Magazine Finances

info des marchés

Publié le 17 mars 2011 par Maumoo1

Le Yen au plus haut depuis la Seconde Guerre Mondiale 

Marchés Actions : Ce matin sur les marchés asiatiques, le risque nucléaire continue de peser lourdement sur les indices. Après avoir effectué un rebond technique la veille, le Nikkei a clôturé cette séance dans le rouge abandonnant 1,44% à 8962,67 points. Le Topix, plus large a également terminé en baisse de 0,83% à 810,80 points. Du côté des valeurs, l’action de Tepco, exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima a dévissé de plus de 13% durant la séance soit plus de 60% depuis lundi. Le secteur de l’automobile a été fortement touché puisque Toyota, Honda et Nissan reculent respectivement de 2,24%, 1,13% et 1,08%. A noter le bon comportement des valeurs du secteur de la construction alors que l’ampleur des dommages subis n’est pas encore définie. Certains observateurs annoncent déjà un coût de plus de 180 milliards de dollars pour une durée des travaux estimée à plus de cinq ans. Alors que le Banque du Japon (BoJ) a une nouvelle fois tenté d’apaiser les marchés en injectant 6000 milliards de yens (54 milliards d’euros) sur le marché monétaire, cela n’a pas suffit à rassurer les investisseurs, à peine suffisant pour contenir la baisse du Nikkei. Depuis le début de la semaine, la Banque du Japon a porté son apport à 34000 milliards de yens (309 milliards d’euros) soit environ 7,85% de son Produit Intérieur Brut (PIB) de 2010. Ailleurs en Asie, la tendance est identique. Dans le sillage de la place tokyoïte, Shanghai et Hong Kong s’affichent en recul. A l’approche de la clôture, le CSI 300 perd 1,57% à 3197,10 points alors que le Hang Seng abandonne 1,86% à 22277,29 points. En Corée, l’indice Kosdaq s’effrite de 0,92% à 487,81 points. A quelques minutes de l’ouverture des marchés européens, la bourse de Paris devrait ouvrir avec prudence. Le contrat sur le CAC 40 avance de 0,68% à 3724 points.

Forex :  Cette nuit, l’euro s’est déprécié face au dollar en touchant un plus bas en séance à 1,3867 dollar. La monnaie européenne était en difficulté suite à la dégradation de la note souveraine du Portugal. Les rendements obligataires se sont tendus et le Portugal a dû payer plus cher lors de sa dernière émission d’obligations à 1 an. Cependant, l’euro reprend du terrain face au dollar en ce début de matinée et rebondit aux encablures des 1,3970 dollar. La monnaie européenne reste très volatile et peine à trouver une direction claire. De plus, l’euro bénéficie face au dollar d’anticipations de hausse de taux qui lui sont favorables. Elles se sont d’autant plus renforcées avec l’accélération de l’inflation sur un an en zone euro à 2,4% en février contre 2,3% en janvier. Par ailleurs, la livre sterling reste stable au niveau des 1,6050 dollar. L’actualité majeure vient de la devise nippone qui a touché un plus haut historique depuis la seconde guerre mondiale à 76,52 yens pour un dollar. Cette hausse soudaine fait suite à une panique des investisseurs qui se sont rués sur le yen en spéculant sur un rapatriement d’une ampleur sans précédent des capitaux étrangers détenus par les assureurs japonais afin de rembourser les sinistrés du séisme et du tsunami qui ont dévasté toute la partie nord-est du Japon. Ce matin, la Banque du Japon a annoncé injecter 6 000 milliards de yens sur le marché afin de soutenir la devise nippone. La paire USD/JPY revient aux alentours des 79 yens pour un dollar. Dans ce contexte de forte incertitude, la monnaie Helvétique, valeur refuge par excellence, atteint elle aussi un sommet historique face au dollar en touchant les 0,8857 franc suisse pour un dollar. La paire USD/CHF s’échange aux encablures des 0,9035 franc suisse pour un dollar et à 1,2628 franc suisse pour un euro.

Matières premières : Sur le front des matières premières, le pétrole repart légèrement à la hausse alors que les tensions au Moyen-Orient et notamment en Libye s’intensifient. Le contrat Future sur le Nymex se traitait autour des 98,60 dollars alors que le Brent de la Mer du Nord repassait au-dessus des 111 dollars à 111,29 dollars. En Libye, la journée s’annonce tendue alors que le Conseil de Sécurité des Nations Unis devrait statuer aujourd’hui sur le projet de zone d’exclusion aérienne. En attendant, les combats entre pro-Kadhafi et membres de l’opposition persistent. Au Bahreïn, la situation inquiète également après que l’état d’urgence ait été décrété. Les investisseurs se montrent toujours inquiets d’une contagion à l’Arabie Saoudite. Ainsi, les tensions en Libye et au Bahreïn jouent en quelque sorte un rôle de support pour le pétrole alors que la situation au Japon est toujours aussi critique. Du côté des métaux précieux, l’or accentue son mouvement baissier retombant au plus bas cette nuit à 1 386,42 dollars avant de revenir ce matin autour des 1 396 dollars l’once. La dégringolade des marchés suite au désastre japonais pèse sur le métal jaune qui est victime d’un phénomène de vente de la part des investisseurs cherchant à récupérer des liquidités afin de couvrir d’autres positions sur les marchés. Le même phénomène peut être relevé sur l’argent qui a chuté au plus bas cette nuit à 33,71 dollars. Enfin, sur le front des matières premières agricoles, la tendance s’améliore. En effet, les investisseurs chassent les bonnes affaires après la correction importante de ces derniers jours. Le contrat Future sur le maïs à échéance mai revient au niveau des 6,23 dollars le boisseau, celui sur le blé remonte autour des 6,76 dollars le boisseau. Cependant, ce sursaut reste fragile alors que l’incertitude et le risque de catastrophe nucléaire hantent plus que jamais les esprits.

Annonces du jour : Nous suivrons cet après-midi les publications respectives de l’Indice des prix à la consommation ainsi que des variations des demandes d’allocation chômage aux Etats-Unis à 13h30. A 14h15 seront annoncées la production industrielle US ainsi que l’utilisation des capacités de productions américaines. Nous terminerons cette journée à 15h00 avec les publications des indicateurs avancés et de l’Indice de la Fed de Philadelphie aux Etats-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maumoo1 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine