Bien qu'une municipalité n'a pas une vocation particulière dans le domaine de l'emploi, elle dispose toutefois d'une certaine latitude pour mettre en oeuvre des moyens pour épauler les chercheurs d'emplois dans leurs démarches.
Historique
A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), la première initiative remonte déjà à plusieurs années. C'est Xavier Hebert, actuel chargé de mission emploi / insertion qui nous retrace cet historique : « un " Contrat de Ville " s'occupait du contrat urbain de cohésion sociale dans le quartier du Londeau, puis Nicole Rivoire [NDLR : Maire Modem ex UDF / mandature 2003-2008] a décidé, de créer un espace de la cohésion sociale, toujours au Londeau, dans les locaux du contrat de ville, qui développait des services d'écrivains publics et des conseils juridiques, toujours basée au Londeau. Puis sous la précédente mandature d'Alda Pereira-Lemaitre [NDLR : Maire PS / mandature 2008-2010] il a été décidé, notamment parce que la mission locale était basée au Londeau et donc un peu excentrée, ce qui fait que les jeunes des autres quartiers avaient un peu de mal à se déplacer là-bas, de recentrer la mission locale (...) ».
D'ailleurs, de l'époque de Nicole Rivoire, avaient été organisés des forums pour l'emploi en partenariat avec des entreprises, un sujet dont je regrette que la municipalité de gauche qui lui a succédé n'ait pas, à mon avis, suffisamment renforcé cette approche.
Aujourd'hui, une véritable Maison pour l'emploi ouverte à tous
Inaugurée en janvier dernier, la Maison pour l'emploi, sise au 51 rue de Brément (ancien locaux de l'association AIDES) est un véritable pôle pluridisciplinaire pour favoriser le retour à l'emploi de tous les chercheurs d'emploi. Car si la mission pour l'emploi des années précédentes s'adressait surtout au jeunes de moins de 26 ans, aujourd'hui, la Maison de l'emploi initiée par Laurent Rivoire [NDLR : Maire N.C. depuis décembre 2010] a vocation à s'adresser à tous les demandeurs d'emploi sans distinction d'âge. Bien-sûr, une attention particulière est portée sur la population des moins de 26 ans comme à son début, mais les bénéficiaires du RSA peuvent également s'y inscrire, de même que tout demandeur d'emploi, y compris des salariés en acticité qui souhaiteraient bénéficier d'une reconversion professionnelle.
Et Xavier Hebert de poursuivre : « (...) On a mis en place un groupe " emploi / insertion " qui regroupe tous les partenaires de la ville qui travaillent sur cette thématique, donc Pôle-Emploi, La Contremarque qui est une association, le PLI, la Fondation Agir contre l'exclusion qui est un groupe d'entreprises, la mission locale, le projet de ville RSA, le service développement économique, (...) ».
Cette Maison de l'emploi est donc avant tout un en lieu d'écoute, de recueil d'information et d'orientation vers la ou les structures les plus adapées à chacun avec un accompagnement personnalisé afin de redonner confiance en eux aux sollicitants.
Reprise des Forums pour l'emploi
Un peu délaissés à mon goût sous la mandature socialiste précédente, les forums pour l'emploi vont reprendre comme l'explique notre nouveau Maire Laurent Rivoire (NC) : « C'était un point de mon programme et donc elisabeth Lefeuvre qui s'occupe de l'emploi parmi les élus a relancé le forum qui devrait avoir lieu aux environs d'octobre / novembre sous trois formes : Le matin, le forum de l'emploi tel qu'on l'a connu par le passé, l'après-midi avec des ateliers plus spécifiques et l'alternance, et le soir un forum plus orienté vers les personnes en situation de handicap. Maintenant il faut trouver le lieu le plus adapté, sans doute en centre-ville. C'était un beau succès, donc on a décidé de le relancer »
Et l'édile de poursuivre : « Ces forums regrouperont des entreprises noiséennes mais aussi plus largement du bassin d'emplois noiséen, car pour moi la proximité entre l'habitation et le lieu de travail est un point important, pour le cadre de vie et le confort de vie. Si les entreprises noiséeennes pouvaient venir en nombre, ce serait un atout supplémentaire (...) »
De futurs chantiers sources d'emplois
Plusieurs chantiers sont lancés sur la ville, comme l'Anru au Londeau. Si pour cette opération Anru, il est prévu dans le cahier des charges que des emplois soient prioritairement attrivués à des noiséens, le Maire espère que pour d'autres chantiers sur la ville, les entreprises joueront le jeu en proposant également quelques emplois aux demandeurs d'emplois noiséens. Par exemple, un chantier d'insertion est prévu dans le cadre de la rénovation du secteur du canal de l'Ourcq, chantier qui a pour but et de permettre une réinsertion et une formation qualifiante.
Orientation scolaire
Elisabeth Lefeuvre précise : « Concernant le forum de l'emploi, on va travailler aussi sur du partenariat pour l'orientation scolaire au sein même de ce forum pour s'adresser aux jeunes et les épauler dans leur orientation professionnelle. Un partenariat avec l'Education Nationale est en cours. De même, on va travailler sur l'intergénérationnel afin que certains puissent, dans les collèges, présenter leur métier. »
Un taux de chômage supérieur à la moyenne départementale
« La ville de Noisy-le-Sec a un taux de chômage supérieur à la moyenne départementale, surtout des bénéficiaires du RSA, puisque l'on doit avoisiner 20% de demadeurs d'emplois à Noisy alors que la moyenne départementale doit être proche des 16%, ce qui est trop. » précise Laurent Rivoire.
Xavier Hebert souligne l'explosion des demandeurs d'emplois séniors de plus de 50 ans dont le nombre a progressé de 25% ces dernières années.
Il y a trois conseillers d'insertion à la mission locale et un référent PLI qui s'occupent exclusivement des jeunes de moins de 26 ans. Il y a également un référent spécifique pour accompagner les bénéficiaires du RSA (actuellement 86 suivis). Il y a enfin les permanences emploi qui se déplacent dans les quartiers où ont été reçues plus de 300 personnes. Xavier Hebert précise que l' « (...) on peut suivre 400 à 450 personnes à titre individuel, mais on peut aussi faire des accompagnements de groupes, comme des ateliers de découverte des métiers. L'installation en centre ville n'a pas occasionné de déperdition des personnes suivies au Londeau et progressivement on va monter en puissance (...) On pourra faire un premier bilan à l'été .»
La passerelle avec le C.C.A.S.
Le centre communal d'action social qui a pour objet, au moins pour partie, de soutenir les bénéficiaires du RSA aura une liaison transversale avec la Maison de l'emploi pour accompagner les plus efficacement possible ces bénéficiaires dans leurs démarches de recherches d'emploi avec une approche individualisée. A ce propos, Elisabeth Lefeuvre précise également qu'un accompagnement santé sera mis en place en partenariat avec le CMS.
Pour en savoir plus
Si vous êtes concernés par cette thématique, nous vous invitons à consulter également les informations relatives sur le site officiel de la ville par un article : « Un nouveau service : La maison de l'emploi ».
Nous aurons sans doute l'occasion de refaire un point sur ce dossier d'ici à quelques mois lorsque cette nouvelle maison de l'emploi aura atteint sa puissance maximum.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 11 mars 2011 - JENB Productions
A lire également sur nos pages :
Japon
- Tsunami au Japon : Nous pouvons être fiers de nos équipes de secours françaises, une fois de plus...
Faits-Divers :
- Un engin de chantier percute une canalisation de gaz à Noisy-le-Sec
vie économique :
- Les usagers des bus 105 et 545 ont-ils le droit de circuler normalement les jours de marché ?
- Surprise du matin : Les Douanes font une descente sur le marché
Santé publique :
- Avis de recherches : L'hôpital recherche 100'000 bébés disparus
- Greffe de bronche : Une première mondiale à Bobigny
Police Municipale :
- Deux élus assignés devant le tribunal pour injure
Sondages :
- Pour ou contre l'armement des polices municipales ? Déjà 13'978 internautes se sont déjà exprimés. Et vous ?
- Don d'organes : Estes-vous prêts à offrir vos organes après votre décès ? Déjà 20'871 internautes se sont déjà exprimés. Et vous ?
- Vous et la modération du Post ? Déjà 17'061 internautes se sont déjà exprimés. Et vous ?