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Référencer son site internet

Publié le 23 février 2011 par Ir0nik

Ca y est, vous avez fini de travailler les parties technique et rédactionnelle de votre site/blog et vous vous apprêtez à le mettre en ligne.
Seulement voilà, que faire une fois en ligne pour avoir des visiteurs ? Comment générer du trafic ?
Passons en revue les bases, étape par étape, du référencement d’un site internet.

Sélectionner des mots-clés

Il faut faire le choix de se positionner sur les mots-clés les plus pertinents de votre secteur d’activité.
Faites une liste des mots-clés susceptibles de générer du trafic. Si vous manquez un peu d’idée, tapez votre mot-clé dans Google et utilisez la Roue Magique et Google Trends pour connaitre la tendance des recherches sur les mots-clés.
Enfin, vérifiez la concurrence sur votre liste de mots-clés avec le générateur de mots-clés Google Adwords.

Renseigner les balises méta

Les metatags indispensables à remplir dans le header de votre site sont les balises « Titre » et « Description ». Ce sont notamment celles qui ressortent dans les SERP des moteurs de recherche et qui indique un condensé de votre page au visiteur ayant tapé un mot-clé en corrélation.
Attention à ne pas les surcharger de mots-clés, les visiteurs se baseront sur cette « introduction » afin de venir, ou non, sur votre site.

Optimiser les ancres de lien

Une ancre de lien est le texte qui définit le lien hypertexte. En d’autres termes, si je vous mets contactez-moi via le formulaire de contact, mon lien pointe sur mon formulaire de contact et l’ancre est le texte qui définit mon lien (formulaire de contact).
Pour vos liens internes, il faut bien prendre soin à « mettre en exergue » vos liens avec des ancres adéquates que se soit pour une question de description aussi bien que pour les mots-clés associés et identifiés par les moteurs de recherche.
Quant à vos liens externes, bien que le propriétaire du site sur lequel ils se trouvent soit seul maitre à bord, veillez tout de même à ce que vos liens référents aient une ancre optimisée.
N.B : Pensez aussi que le maillage interne d’un site* est important, surtout pour les pages profondes.
*Méthode qui consiste à lier les pages d’un même site internet entre elles

Optimisez vos images

Pourquoi ? Tout simplement parce que plus en plus de visites viennent des recherches d’images et qu’il ne faut pas les ignorer. Google ne sait pas « reconnaitre » une image si on ne lui en fait pas une description.
C’est pourquoi, quand vous insérez une image, pensez à lui donner un nom avec des mots-clés afin de rendre son référencement plus pertinent. Vous devez aussi renseigner la balise « alt », qui est une alternative textuelle à l’image (par exemple en cas de lien cassé), , avec les mots-clés de l’image, car cette balise indique au moteur de recherche la description et/ou le contexte de l’image.
Un exemple :

Référencer son site internet

Je suis dresseur canin, j’ai un site qui parle de mon métier et mes services. Je place une image de chien que je pourrais appeler « dressage-chien.jpg », avec un attribut alt « dressage chiens yvelines » tout en insérant mon image dans un paragraphe qui parle du dressage des chiens.

Avoir un contenu de qualité

Tout d’abord, afin de s’assurer un meilleur référencement sur les moteurs de recherche mais surtout afin d’attirer ET fidéliser les visiteurs, il faut avoir un contenu de qualité. Des articles pertinents, une bonne mise en avant de ses produits, etc. N’oubliez pas que votre site est fait à l’attention de vos visiteurs et non pas des moteurs de recherche.

Soumettre son site aux moteurs de recherche

  • Pour Google : Créer un sitemap.xml et déposez-le à la racine de votre site. Ensuite créez un compte Outils pour Webmasters, ajoutez votre site et envoyez votre sitemap. Les pages qui ne seront pas forcément visitées par les robots pourront ainsi être prises en compte par Google. Plusieurs outils statistiques très pertinents sont disponibles.
  • Pour Bing : C’est la même démarche que pour Google, rendez-vous sur le lien Bing Webmaster Tools et envoyez votre sitemap. Le service dispose d’à peu près les mêmes outils que ceux du Google Webmaster Tools.
  • Pour Yahoo ! : Vous pouvez soumettre votre site au moteur de recherche en vous rendant sur la page Yahoo ! Site Explorer.

Référencer son site sur les annuaires

Tout dépend de votre domaine d’activité. Mais certains annuaires de qualité, en rapport avec votre thème, peuvent vous aider à être démarrer et attirer des visiteurs qualifiés. Il est important de ne pas se contenter de sites/annuaires en rapport avec son thème mais d’élargir un peu. Par exemple, WebRankInfo est un annuaire avec plusieurs thématiques ou encore le guide web indeXweb.info.

Être actif sur la toile

Vous voilà sur votre site préféré en train de lire un article intéressant ? Ne restez pas passif et laissez un commentaire avec le lien de votre blog. De plus en plus de blogs mettent les liens de leurs commentaires en DoFollow.
Profitez-en aussi pour diffuser vos meilleurs articles via les sites de communiqués de presse et contenu gratuits comme :

Si vous avez un site e-commerce, pensez aux comparateurs de prix. C’est quasiment incontournable.
Enfin, si vous le pouvez, échangez des liens ou du contenu avec un autre webmaster. Privilégiez un lien de qualité (dans le corps de la page avec une ancre en mots-clés).

Mettre son site à jour régulièrement

Il va de soi qu’un site mis à jour régulièrement aura plus d’intérêt pour les moteurs de recherche et sera mieux placé, plus visité…
Puis surtout, cela permettra que vous indiquiez au moteur de recherche qu’il est toujours en activité !

Enfin, afin de surveiller l’activité de votre site, les articles les plus lus, les pages les plus consultées, le site qui vous rapporte le plus de visites, d’où viennent vos visiteurs, je vous conseille d’opter pour une solution analytics. Il en existe plusieurs gratuites :


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