Magazine Environnement

Nucléaire : toutes les centrales ne passeront pas le test (UE)

Publié le 17 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Nucléaire : toutes les centrales ne passeront pas le test (UE)

Toutes les centrales européennes ne réussiront pas le « test de résistance » que l’Union Européenne va mener dans les prochaines semaines suite à la crise nucléaire japonaise, a annoncé le commissaire européen en charge de l’Energie.

« Je pense que le test de résistance que nous voulons mener sur tous les réacteurs nucléaires montrera qu’ils ne satisfont pas tous aux plus hautes normes de sécurité », a affirmé jeudi Günther Oettinger lors d’une conférence de presse.

L’Europe, au même titre que la France, compte donc prendre toute la mesure du drame de Fukushima et renforcer encore les normes de sécurité de son parc nucléaire, notamment en matière de risques sismiques et de gestion des circuits de refroidissement de ses centrales.

Les tests de résistance montreront que « l’un ou l’autre des 143 réacteurs (de l’UE) aura du mal à satisfaire les plus hautes normes », a précisé le commissaire européen.

Günther Oettinger avait annoncé mardi l’organisation de « tests de résistance » sur l’ensemble des 143 réacteurs du territoire européen. Ces tests se dérouleront au deuxième semestre, pour vérifier que les sites peuvent résister à des inondations, coupures de courant majeures, tremblements de terre ou tsunamis, selon leur localisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte