Magazine Coaching

Divorcer en 1’36″

Par Dominique Foucart

Dans l’émission « Questions à la Une » sur la Une TV hier, une information qui m’a sidéré est le temps passé par un couple en audience de divorce chez Mme Schyns, juge des divorces à Bruxelles.

Il ne s’agit pas ici de critiquer le travail deMme Schyns, dont je connais la probité et l’humanité. Mais bien de se poser la question du sens d’une procédure judiciaire expédiée en si peu de temps. Quand j’entends Maître Pire présenter cette procédure du divorce dont il est le « père » comme une avancée significative du droit, je me dis que « l’autre » Pire (le père Dominique Pire, un des pionniers de la médiation) doit se retourner dans sa tombe…

Maître Pire a mis au point une loi inique qui crée un droit à la répudiation (dont la seule qualité est qu’elle est égalitaire entre hommes et femmes) qui permet à un parent, sur une lubie, de détruire la famille qu’il avait contribué à construire, sans d’abord devoir mettre en place les moyens pour préserver la vie des autres.

C’est un peu comme si l’on autorisait un groupe de promoteurs immobiliers à construire ensemble des immeubles adossés les uns aux autres, permettant à leurs ingénieurs de faire dépendre la stabilité de l’un de celle de l’autre, puis que l’on permettait à n’importe lequel de ces promoteurs, une fois les bâtiments érigés, de détruire le sien sans prévenir les autres, au risque de voir d’autres immeubles adossés s’écrouler avec leurs habitants, emportés par un tsunami inattendu.

Une loi sur le divorce qui supprime tout frein à la procédure et qui autorise les parties à se séparer sans s’être mise d’abord d’accord sur les modalités de leur séparation est une loi dangereuse, et c’est dans une telle loi que nous nous débattons.

Nous avons eu aujourd’hui un chat intéressant sur interactes à ce sujet. Ceux qui en désirent la transcription peuvent me le demander par email. Vous pouvez également participer en permanence à la discussion sur le forum d’interactes « entre nous ».



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines