Magazine Auto/moto
Avant l'arrivée de la 147 Persol .. retour sur Persol !!
Publié le 30 janvier 2008 par Frédérique Barteau" L'année 2007 aura marqué le quatre-vingt-dixième anniversaire du premier modèle Persol ou, tout du moins, de celui qui, quelques années plus tard, allait porter ce nom mythique. En effet, c'est en 1917, dans la ville de Turin, que le photographe et opticien Giuseppe Ratti se lance dans la fabrication d'écrans colorés à destination des aviateurs. Son ambition : les protéger de l'air, du soleil et des intempéries. Le succès ne se fait pas attendre et Protector devient le modèle fétiche d'une grande partie des forces armées et des pilotes de l'aviation militaire italienne.
La réussite intervient aussi dans le milieu sportif, tout particulièrement auprès des pilotes automobiles, dont l'illustre Manuel Fangio.
Des masques et, par la suite, des lunettes de soleil : la marque Persol ("Pour le soleil") est officiellement lancée en 1938. Impossible de ne pas la reconnaître, car chacun de ses modèles porte les deux fameuses caractéristiques qui perdurent aujourd'hui encore et appartiennent à l'identité de la marque : la flèche suprême au niveau de la charnière et le système Meflecto, qui a permis de proposer la première branche flexible.
La création de la 649, dotée du pont Persol Victor Flex à trois entailles, incarne dans les années 60 la volonté de Persol d'accroître en permanence ses performances, tant du point de vue de sa technicité que de la qualité de ses verres exclusifs. Une logique qui se traduit dans les années 80 et 90 par le soutien de nombreux défis sportifs, depuis les expéditions en Norvège ou Sibérie aux pistes du Paris-Dakar, en passant par la voltige aérienne.
Dotée d'une image de qualité et de haute technologie, Persol est aussi devenue l'une des marques mythiques du solaire ayant tissé des liens étroits et pérennes avec le 7e art.
Source : http://www.infolunettes.com/mode-evenements-essentiels-persol-histoire-un-mythe-id804.html
Site officiel (avec l'histoire) : http://www.persol.com/France/home.asp
Persol sur Alfa Vendée : http://www.alfavendee.com/archive/2007/12/31/romeo-9.html