Magazine

Hillary Clinton sur Nessma TV : Une opération de communication

Publié le 18 mars 2011 par Yssems
Hillary Clinton sur Nessma TV : Une opération de communicationLors de son passage en Tunisie en visite officielle, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton participe à un talk show sur Nessma TV, chaine de télévision privée du payasage audiovisuel tunisien.A cette occasion, plusieurs personnes ont été invitées pour garnir un plateau télé spécialement aménagé dont des journalistes et autres blogueurs. L'information a été communiquée sur Twitter et Facebook par les personnes concernées.
Une opération de communication

En regardant l'émission spéciale de Nessma TV accueillant Hillary Clinton et en écoutant les questions posées par les 2 présentateurs, les quelques interventions du public et les réponses de Mme Clinton, l'opération de communication se confirme. Et oui! La politique ne se fait pas uniquement via des discours et des décisions mais passe énormément par des actions de communication. La visite de Hillary Clinton en Tunisie en était une pour "redorer" (si besoin est) l'image des Etats Unis dans notre pays et montrer la (nouvelle) position que prend le gouvernement Obama dans une région plus sensible que jamais après les révolutions tunisiennes et égyptiennes et les atrocités qui se passent en Libye.Opération de communication mise en oeuvre avec la collaboration de Nessma TV des frères Karoui et de Tarak Ben Ammar vraisemblablement, homme d'affaire et producteur d'envergure internationale bien introduit dans les hautes "sphères" de ce monde.
Opération de com' réussie ou pas? Il est encore tôt pour le dire je pense. Les quelques réactions à chaud sur Twitter et Facebook ne sont pas assez significatifs et ne reflètent pas à cet instant l'opinion de la rue tunisienne surtout que la grande majorité de ces publication crient à la polémique et concernent Nessma TV et le contenu de l'émission.
Des polémiques en veux-tu en voilà !

Polémique 1 : Participera, ne participera pas !

Dès le matin de ce 17 mars 2011, on apprend que des journalistes et blogueurs ont vu leur participation au talk show avec Hillary Clinton refusée. Refusée par Nessma TV alors que l'invitation a été lancée par l'ambassade américaine à Tunis. Emna Ben Jemaa demande des comptes et trouve une autre raison pour faire de sa relation avec les propriétaires de Nessma TV une affaire plus personnelle qu'elle ne l'a été jusque là. Sofiene Chourabi sors une vidéo donnant son point de vue sur cette interdiction de plateau.
Nessma TV, télévision privée organisatrice et hôte de l'émission, est dans son droit de refuser l'accès à son antenne à qui elle veut. L'espace n'est pas public et ceux qui croient à l'application aveugle d'une liberté d'expression et de passages sur les médias faudra repasser.
Polémique 2 : Pseudo-journalisme de Nessma

Alors que la Tunisie est encore convalescente de plus de 20 ans de presse muselée, beaucoup réclament qu'en deux mois il existe déjà un vrai journalisme sur nos journaux et médias et crient à la mascarade journalistique de ce soir sur Nessma au vu de la qualité des interventions et questions posées à Mme Clinton.Sauf que l'émission de ce soir n'a ni été une conférence de presse ni une émission politique. Il y a bien eu un Talk Show: des présentateurs, un invité, un public, ça a papoté, ça a posé des questions, ça a applaudi à la fin. Concept respecté.Et puis ça se passe aussi dans les autres pays. En France par exemple, quand Sarkozy passe sur TF1 pour répondre aux questions d'un panel de français, ces derniers ont bien été choisis sur le volet et beaucoup vous diront que les questions auraient même été préparées à l'avance.
Polémique 3 : Pourquoi Nessma TV

Parce que l'émission de ce soir aurait pu se faire sur une des deux chaines nationales ou encore Hannibal TV? Avec le bordel qui règne dans les deux premières et la ligne adoptée par la deuxième faut même pas y penser; d'autant plus qu'il s'agit d'une opération de communication comme décrit précédemment.
Bad buzz pour Nessma : Et si c'était voulu ?

Plusieurs marketeurs vous diront "qu'on parle d'une marque en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle" et aujourd'hui beaucoup internautes n'ont fait que parler de Nessma TV.Et là, je vais ajouter de l'eau au moulin des plus paranoïaques, on peut se poser la question : et si Nessma avait fait en sorte qu'on parle d'elle?Comment? En faisant exprès d'inviter des journalistes et blogueurs dans un premier temps et de leur refuser la participation le lendemain. hein? Ça peut sembler fou, tiré par les cheveux ... mais allez savoir...
Enfin... Pas de morale ou presque

Dans un paysage médiatique tunisien qui se libère et qui commence à faire comme les autres dans le monde, faut se rendre à l'évidence que les intérêts prévalent dans ce paysage et encore plus quand il s'agit de médias privés, que la télé ne dit pas toujours la vérité et que nous, tunisiens, devrions nous adapter et apprendre à vivre avec de nouvelles donnes, dans de nouvelles situations et nous rendre compte qu'il ne faut plus attendre à ce qu'on nous prenne par la main et réfléchir et agir de notre propre gré.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yssems 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte