Magazine Internet

Gérez vos mots de passe avec LastPass

Publié le 17 mars 2011 par Philippe Chanet

Intégration de LastPass en mode compactL'excellent gestionnaire de mots de passe RoboForm permet de stocker ses mots de passe et liens favoris de manière et cryptée et d'assurer le remplissage automatique des formulaires. RoboForm est tellement pratique que j'en suis devenu totalement dépendant, accumulant au fil des ans plusieurs centaines de liens vers des services aussi variés que mes comptes Gmail, Dropbox, Click2Map, Hotmail, etc. avec, pour chacun d'eux, un mot de passe unique et totalement impossible à mémoriser.

Hélas, l'équipe de Siber Systems a du mal à suivre l'évolution des navigateurs et propose une intégration bringuebalante avec les dernières versions de Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, et ceci depuis plusieurs mois : j'espère qu'ils arriveront bientôt à rattraper leur retard et à proposer à nouveau un outil, même payant, qui offrira la même expérience à l'utilisateur.

La version gratuite de LastPass constitue une alternative puissante et parfaitement intégrée permettant de retrouver ses liens et mots de passe facilement, quel que soit le navigateur utilisé, que vous soyez sous Mac ou Windows, et quel que soit le nombre d'ordinateurs que vous utilisez. Les informations sont cryptées avant d'être stockées sur les serveurs de LastPass afin d'être rendues accessibles depuis chacun de vos navigateurs via un module complémentaire adapté.
Cette solution est finalement très agréable, car il suffit de créer un compte chez LastPass avec un unique mot de passe consciencieusement choisi et suffisamment complexe pour pouvoir accéder depuis n'importe où à l'ensemble de ses liens d'identification favoris (pages de login, comptes, etc.) sans se compliquer inutilement la vie ou faire de compromis sur la sécurité.

Quand on sait que les gestionnaires de mots de passe intégrés à la plupart des navigateurs permettent à qui le veut bien d'afficher en clair la liste de tous les sites pour lesquels on a autorisé la mémorisation des mots de passe et identifiants, je me dis qu'il serait dommage de ne pas changer un peu ses habitudes pour profiter d'un meilleur service à la fois plus pratique (accès possible à ses liens et infos de connexion depuis le site LastPass les navigateurs où l'extension est installée) et plus sûr (infos stockées sous forme cryptée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine