L’abstention sera-t-elle la grande gagnante de ces cantonales 2011 ? Réponse dimanche à l’issue du 1er tour des élections qui se déroulera dans 31 cantons des 63 cantons de Gironde.
Une partie des électeurs girondins est en effet appelée devant les urnes ce 20 mars pour élire ses conseillers généraux. Reste que la grande inconnue de ce scrutin, qui peine historiquement à susciter l’intérêt des électeurs, sera l’abstention. Elle avait dépassé les 35% en 2004 dans les différents cantons de la Cub. A Bordeaux, elle avait même franchi la barre des 40%. Ce dimanche, l’abstention pourrait une nouvelle fois être amenée à ravir la première place. Plusieurs raisons à cela. En premier lieu, il faut garder à l’esprit que ces cantonales ne concernent que la moitié des cantons girondins et donc, de fait, uniquement la moitié des électeurs potentiels. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont encore du mal à saisir le découpage géographique par canton et qui du coup, ne savent pas s’ils sont concernés ou pas par ces élections. Autre facteur non négligeable, le rôle du Département et les compétences des conseillers généraux ne sont pas toujours bien cernés par les citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. A cela s’ajoute sur certains cantons, la multiplicité des candidats et des partis politiques, dont les différences entre les uns et les autres ne sont pas toujours des plus évidentes. Enfin, dans le cas présent, un possible désintéressement pourrait s’expliquer par un désamour de la politique dans un contexte social tendu. Pour terminer, ces élections locales pourraient être reléguées au second plan, les présidentielles de 2012 ayant déjà pris le pas pour certains sur les cantonales.
D’autres incertitudes
Au-delà de l’indifférence ambiante, les candidats en lice devront aussi composer avec d’autres incertitudes au tableau. En effet, la ville de Bordeaux ainsi que les autres cantons de la Cub ont enregistré ces dernières années une croissance démographique importante (+7% par an sur Bordeaux). Aussi, difficile de préjuger du vote de ces nouveaux électeurs qui pourraient changer la donne dans certains cantons. Enfin, le fort taux d’abstention que laissent présager ces élections pourrait également permettre au Front National de gagner du terrain. Portés par la vague Marine Le Pen, de nombreux candidats frontistes se sont engagés dans le combat. Ainsi, le FN a présenté un candidat sur 5 des 10 cantons renouvelables de la Cub.•