Je me suis posée la question l’autre soir en rentrant du travail: j’ai mal partout, j’avais froid et le seul mot qui me tournait dans la tête était « Aromathérapie ». Alors j’ai poussé mon corps douloureux sur l’ordinateur et j’ai trouvé pas mal de choses…
L’aromathérapie et les huiles essentielles
Elles sont vraiment partout ! Je savais déjà que chaque huile essentielle a sa petite particularité et fonction sur notre corps mais je ne les avais jamais assimilé à l’aromathérapie. Les huiles essentielles sont des substances liquides et odorantes qu’on extrait de certaines plantes. L’aromathérapie, c’est donc utiliser ces huiles essentielles pour se soigner !
Pour cela, il existe plusieurs techniques:
- Soit par pression: On appuie sur la plante et l’huile essentielle coule
- Soit par distillation: Le chaleur extrait les huiles essentielles
- Soit par extraction au solvant: utilisé pour les fleurs fragiles, cette technique permet de dissoudre la plante et de séparer les huiles essentielles de la fleur.
L’aromathérapie, pour soigner quoi ?
Contre les affections: Un petit mal de tête, de la toux ou des insomnies ? Certaines huiles essentielles vous aideront à faire passer ces petits bobos, simplement en appliquant ou en sentant quelques gouttes d’huiles essentielles !
Antiseptique: Pour aseptiser votre intérieur et vous protéger au quotidien contre les bactérie et les virus, les huiles essentielles sont votre meilleure arme !
Anxiété: Par notre relaxante, les huiles essentielles ont une action de relaxation sur notre corps. De même, elles favorisent le sommeil et aide le corps à se détendre et à récupérer.
Cette liste n’est par ailleurs pas exhaustive, de nombreuses vertus sont prêtées aux huiles essentielles, mais peu d’études sérieuses ont été menées…