Magazine Auto/moto

Auto race

Publié le 18 mars 2011 par Vonsontag

Autorace action

L'Auto Race est une version typiquement japonaise du speedway. Originellement pratiquées sur terre, les courses furent transférées sur des circuits asphaltés à la fin des années 50 après que le gouvernement eût jugés les anneaux de cendrée trop dangereux.

L'Auto Race doit sa popularité au fait que les courses font l'objet de paris. La discipline fut d'ailleurs un temps contrôlée par les yakuza avant que le gouvernement japonais règlemente tout cela en imposant la création d'une fédération et l'édiction de règles précises comme celle qui, par exemple, interdit tout contact extérieur aux pilotes durant les compétitions.

Celles-ci durent en général 8 jours en deux périodes (4/4 jours ou 5/3 jours) durant lesquelles les pilotes s'affrontent en de brefs sprints de six tours à des moyennes avoisinant les 105 km/h sur des circuits ovales d'environ 500 de circonférence à la corde. Les éliminatoires se font par poules. Les phases finales par élimination directe.

Comme en speedway, les motos sont équipés de moteurs spécifiques – aujourd'hui des monos Suzuki de 600cc. Le mouvement est transmis par une boîte à 2 rapports à un couronne géante. Pas de freins, pas de suspensions arrière. 150 km/h en ligne droite, 90 km/h en virage. Bon courage.

Contrairement à leur homologues des circuits de vitesse, les pilotes d'auto race connaissent rarement la notoriété à l'exception notable de Mitsuo "Mitsugu" Abe, père de défunt pilote de vitesse Norifumi Abe, qui détient le record de victoires consécutives en course.

autorace1

autorace2

autorace3

autorace4

autorace5

autorace6

autoraceMeguro 1qmf77

autorace toyo-1q

autorace7

Autorace8

autorace casaques

Sources : merci à Black Country Biker ; Corpses From Hell; Wikipedia et Autorace.jp que j'ai allègrement pillés pour écrire ce post.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vonsontag 708 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines