Ce vendredi 18 mars a lieu la Journée Nationale du Sommeil qui permet tous les ans d'attirer l'attention du grand public sur un sujet particulier qui est cette année "La Somnolence au quotidien".
A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d'éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.
Avec la JOURNEE DU SOMMEIL®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :
- Sensibiliser le public.
- Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
- Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.
Cette année, le professeur Joël Paquereau, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) indique, suite à une enquête qu’un Français sur cinq s’endort au travail.
Le manque de sommeil rend irritable, nuit à la concentration, mais aussi à la santé puisqu'il peut être associé à l'obésité, au diabète, aux accidents de la route et à l'hypertension.
Les spécialistes du sommeil s'inquiètent également de la présence sans cesse croissante de l'utilisation des « perturbateurs de sommeil » dans les foyers, en particulier dans la chambre des enfants : la radio, un ordinateur, un téléphone fixe ou portable ou encore la télévision sont dans le collimateur des scientifiques. D'où leur conseil d'enlever tous ces appareils de la chambre et d'éviter de les utiliser une heure avant d'aller se coucher pour faciliter le sommeil.
- A lire : dossier complet sur le sommeil
- Ecouter le podcast sur Bien gérer son sommeil
- Tout savoir sur la journée du sommeil