Magazine Environnement

Des robots d’EDF pour relayer les « kamikazes » de Fukushima ?

Publié le 18 mars 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Des robots d’EDF pour relayer les « kamikazes » de Fukushima ?

A la demande de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), EDF pourrait faire parvenir dans les semaines à venir des robots capables de fonctionner dans un environnement hautement radioactif.

L’AIEA a lancé mercredi un appel à l’aide en demandant si des pays ou industriels disposaient « de robots et de véhicules sans pilote capables de fonctionner dans une zone fortement radioactive » capables de prendre le relais des ingénieurs japonais lors des pics d’irradiation dans la centrale de Fukushima.

EDF, l’opérateur unique des centrales françaises, a justement développé suite à la catastrophe de Tchernobyl, un programme, Intra, dont la mission était de “concevoir, fabriquer, exploiter et maintenir une flotte d’engins robotisés capables d’intervenir, à la place de l’homme, en cas d’accident nucléaire majeur”,

Des robots français conçus et créés par EDF, pourraient être très prochainement expédiés au Japon. “On peut leur apporter des robots pour aller contrôler la radioactivité sur le site, faire des prélèvements”, expliquait mercredi sur France Info Dominique Minière, directeur de la production nucléaire d’EDF.

Contrairement aux autres robots, sensibles aux radiations, ces robots sont “durcis”, souligne l’expert en robotique Rodolphe Gelin : ils sont “préparés (…) pour effectuer les missions dont on a besoin dans une centrale en panne”.

Des robots avaient déjà été utilisés après deux accidents majeurs : Three Mile Island et Tchernobyl.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte