Magazine Maladies

PLAIES chez l’Enfant : La détersion prioritaire au choix de l’antibiotique – Pediatrics

Publié le 18 mars 2011 par Santelog @santelog

Un nettoyage soigneux des plaies cutanées chez les enfants, quel que soit l'antibiotique choisi, est la clé de la guérison des enfants, indépendamment du choix des antibiotiques, selon cette étude du Hopkins Children's Center qui va jusqu'à suggérer que les antibiotiques ne sont pas toujours le meilleur traitement, dans l'édition du de la revue Pediatrics. Ce sont la technique, le nettoyage, la détersion et la désinfection lors du soin de plaie qui font vraiment la différence entre une guérison rapide et une infection persistante, et a fortiori lorsqu'il s'agit du soin d'une plaie infectée par la bactérie résistante aux antibiotiques SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline)…


Les chercheurs à l'origine voulaient comparer l'efficacité de 2 antibiotiques (céphalexine ou clindamycine) couramment utilisés pour traiter les infections de la peau contre les staphylocoques. À leur grande surprise, le choix l'antibiotique est apparu sans importance: 95% des enfants de l'étude se sont complètement rétablis dans la semaine, quel que soit l'antibiotique choisi.


Le constat a conduit l'équipe de recherche à conclure que le soin de la plaie plus que l'antibiotique, peut-être la clé de la guérison.


L'auteur principal, le Dr. Aaron Chen, médecin urgentiste au Hopkins Children's confirme : "La technique, le nettoyage, la détersion et la désinfection lors du soin de plaie font vraiment la différence entre une guérison rapide et une infection persistante." Pour le chercheur, un « bon » soin de plaie a toujours été la pierre angulaire du traitement des infections de la peau, bien que, ces dernières années, de nombreux médecins ait commencé à prescrire de plus en plus des antibiotiques de manière préventive.


L'étude a été menée sur 191 enfants, âgés de 6 mois à 18 ans, traités pour des infections cutanées au Hopkins Children's de 2006 à 2009. 133 d'entre eux ont été infectés par le SARM, les autres par infections au staphylocoque simple avec des souches non résistantes de la bactérie. Après 48 à 72 heures de suivi, les enfants traités avec l'un ou l'autre des 2 antibiotiques ont montré des taux similaires d'amélioration – 94% dans le groupe céphalexine et 97% dans le groupe clindamycine. En une semaine, les infections ont disparu chez 97% des patients recevant la céphalexine et chez 94% de ceux recevant la clindamycine.


Conclusions : Les auteurs de cette étude appellent donc à des études qui mesurent précisément la qualité de soin de plaie en comparaison de la pharmacothérapie. La meilleure méthodologie est de comparer les résultats de patients recevant un placebo avec ceux de patients recevant un antibiotique, tous les patients bénéficiant également d'un soin de pansement. Leur position intervient, en plus, alors que s'accroît la résistance aux médicaments et simultanément, le coût des soins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines