Magazine F1/moto

Ecclestone ne veut pas des V4 pour 2013

Publié le 17 mars 2011 par Jg56

Bernie Ecclestone a révélé qu'il était contre l'introduction d'un nouveau moteur prévue en 2013 par la FIA et son président Jean Todt et a indiqué qu'il était même totalement opposé à Todt sur ce passage.

Ces changements qu'Ecclestone combat, au même titre que certaines équipes comme Ferrari, visent à rendre les moteurs plus écologiques, c'est-à-dire moins gourmands en carburant en abaissant leur cylindrée de 2,8 à 1,6 l et en faisant passer le nombre de cylindres de 8 à 4.

"Je suis contre, contre, contre et encore contre un changement de moteur pour ce petit turbo." a lancé le grand manitou de la Formule 1. "Nous n’en avons pas besoin en F1. Si ce genre de choses est vraiment important, elles doivent se retrouver dans les voitures de tourisme, mais pas en F1. Ça n’a rien à voir. Ces changements vont être terriblement coûteux. Je suis sûr que les promoteurs vont y perdre et je suis sûr que nous allons perdre aussi au niveau des chaînes de télévision."

Ecclestone a ainsi révélé qu'il était en combat contre Jean Todt, qui porte cette réforme avec la FIA : "Jean et moi sommes en total désaccord sur ce moteur. Je ne vois pas la raison de son introduction, dautant plus que nous avons eu le KERS qui était censé rendre la F1 plus verte. Maintenant nous avons quelque chose de plus." Mais de nos jours, peut-on vraiment dire qu'on en fait assez pour l'écologie ? Ecclestone a en tout cas privilégié l'économique, le domaine dans lequel il est spécialisé : "Lui, il n'est pas promoteur, ce n'est pas lui qui vend la F1."

Pour Ecclestone, la F1 perdrait de son attrait, car ces moteurs V4 ne feraient pas du tout le même son : ils seraient beaucoup plus silencieux. Et le son en F1, c'est irremplaçable ! "J'ai rencontré des personnes de toutes sortes partout dans le monde : sponsors, promoteurs, journalistes, et je pense que qu'il y a deux choses qui sont importantes en Formule 1. L'une est Ferrari et la seconde est le bruit. Les gens aiment vibrer au son des moteurs. Le gens qui ne sont jamais allé sur un circuit, ce qu'ils en retiennent, c'est le bruit."

Au bout du compte, sachant que la FIA souhaite développer deux principes, le spectacle et l'écologie, que doit-on privilégier ? Est-il possible de trouver un juste milieu ?

Ecclestone ne veut pas des V4 pour 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines