Magazine Environnement

La salle philharmonique de Paris La Villette, un projet de construction durable

Publié le 18 mars 2011 par Immoxygene
La salle philarmonique de Paris la Villette

La salle philarmonique de Paris la Villette

Les travaux de la salle de spectacle Philarmonique de la Villette, créée par Jean Nouvel, redémarrent finalement après plus d’un an d’arrêt. La livraison de cette construction durable est prévue pour 2013.

Cette salle philharmonique de La Villette sera l’un des premiers projets majeurs à voir le jour dans le cadre du Grand Paris. Elle comprendra une salle de concert de 2 400 places, 8 salles de répétition, des salles de représentation secondaire, un pôle pédagogique et un pôle administratif. Grâce à la modularité de ses espaces et à ses nombreuses salles de répétition, elle pourra accueillir un grand nombre d’orchestres et permettra d’offrir au public une large gamme d’évènements culturels.

La future salle de concert de la Villette

La future salle de concert de la Villette

Sur ce terrain triangulaire de 2 hectares au bord du périphérique, Nouvel propose une vaste et haute “colline” de plans superposés en pavés de fonte d’aluminium, aux pentes fractionnées, surmontée d’une grande “enseigne”. Sous ce toit ouvert à la promenade, une peau courbe et plissée d’aluminium et de verre enveloppe un programme colossal : 20 000 m².

Comme déjà mentionnée, l’ensemble de la toiture sera conçue pour être un chemin de promenade ouvert au public, d’où son deuxième nom : « la colline de la Villette ». Un gigantesque écran de soixante mètres de haut dominera le périphérique et permettra d’afficher le programme des représentations. Pour encore plus de détails, nous vous conseillons de voir le résultat du concours d’architecture.

Le bâtiment et ses espaces verts avoisinants

Le bâtiment et ses espaces verts avoisinants

C’est d’ailleurs Bouygues Bâtiment qui a emporté les marchés de la construction, de la maintenance et de l’entretien de cet équipement d’environ 20 000 m² utiles. Le bâtiment et ses espaces verts étant exploités et maintenus pendant 15 ans par Cofely, filiale de GDF Suez et les parkings gérés par QPark.

Le montant total du contrat s’élève à 219 millions d’euros, dont 107 millions pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Myriam
Autour du même sujet :
 
Photo : projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi


Retour à La Une de Logo Paperblog