La capitale financière de la Turquie s’apprête à ajouter à ses innombrables pôles d’attraction de visiteurs (93 centres commerciaux en constante expansion) un événement international du shopping. Avec de nombreux centres d’intérêt et autres pôles d’attraction offerts aux visiteurs, l’« Istanbul Shopping Fest », prévu entre le 18 mars et le 26 avril, inscrira assurément la ville dans les projets de voyage de nombreux passionnés de mode. L’événement, également surnommé « 40 jours et 40 nuits de shopping », créera quelque 50 000 emplois. Les centres commerciaux et grands magasins participant à l’événement resteront ouverts jusqu’à tard dans la nuit et proposeront des offres et des remises spéciales.
Selon Yilmaz Yilmaz, président de l’association turque des industries de marque (BMD), l’un des organisateurs de ce premier festival du shopping dans le pays, la multiplication des centres commerciaux dans la ville (qui devraient atteindre le nombre de 140 au cours des quatre prochaines années) pourrait transformer Istanbul en un centre névralgique du shopping dans la région et lui donner une dimension de marque à part entière. « Les activités de promotion du festival de shopping d’Istanbul ont déjà été lancées dans 83 pays », a annoncé M. Yilmaz, avant d’ajouter que l’événement viendrait augmenter encore le nombre de visiteurs dans le pays.
« L’événement cherche à contribuer à l’objectif de la ville d’Istanbul : parvenir aux 10 millions de visiteurs étrangers », affirmait Mehmet Nane, président de l’association turque des centres commerciaux et des distributeurs (AMPD).