Magazine Beauté

Panique pour les Plantes Médicinales : la fin n’est pas (tout à fait) pour demain !

Publié le 18 mars 2011 par Pranarom

directive THMP DLa nouvelle directive européenne 2004/27 ou THMP (Traditional Herbal Medicine Products Directive) vous fait peur et beaucoup d’entre vous nous écrivent et signent des pétitions pour ne pas voir les plantes médicinales disparaître de nos armoires et jardins.

Afin de vous informer au mieux, nous souhaitons réagir à ce débat complexe en vous expliquant du mieux possible l’impact réel de cette législation sur nos produits d’aromathérapie. Pas de panique, vos huiles essentielles ont encore (on l’espère) de beaux jours devant elles ;-) !

Vous êtes très nombreux depuis quelques jours à avoir reçu par mail ou via les réseaux sociaux des messages urgents vous invitant à signer une pétition contre une nouvelle législation européenne (voir la vidéo de defensemedecinenaturele.eu ici). Il s’agit de la directive 2004/27 ou THMP (Traditional Herbal Medicine Products) qui déclenche beaucoup d’inquiétude dans le grand public. Le message le plus courant est de dire qu’à cause de cette directive, les consommateurs n’auront plus la possibilité de se soigner avec les plantes médicinales connues depuis des centaines d’années dans les médecines traditionnelles. Pire, on nous annonce qu’il sera illégal d’y avoir recours. Ce message n’est pas tout à fait correct. Sans vouloir défendre cette directive que nous considérons comme inutile et injustifiée, nous voulons rappeler que cette loi  ne concerne que les médicaments à base de plantes, et non les compléments alimentaires, les aliments ou les produits utilitaires…

Soyons clair : un fabricant de produits à base de plantes a l’obligation de faire enregistrer son produit pour pouvoir le commercialiser. S’il adjoint à ce produit des allégations thérapeutiques (diabète, rhumatisme, dépression…), ce produit sera considéré comme un médicament. Il a dès lors de fortes chances d’être interdit si les plantes qui le composent ne répondent pas à la nouvelle législation. C’est dommage en effet mais c’est le principe de la précaution maximum qui est suivi par nos dirigeants. Si par contre le produit se présente au consommateur pour ce qu’il est, c’est à dire un mélange de plantes non toxique, le produit pourra être considéré comme un complément alimentaire ou un cosmétique ou autre chose… Car il ne s’agit en effet pas d’un médicament, même si pour certains consommateurs le produit « soigne » ou apporte un réconfort certain. Cet état de fait et les différentes réglementations sont bien expliqués par les associations de fabricants de compléments alimentaires, telles NAREDI en Belgique qui communique sur le sujet.

menthe poivrée bio
Alors, OUF ! Les huiles essentielles et les compléments à base d’huiles essentielles seront toujours en vente, légalement et sans risque. Par contre, il est vrai que cette directive rendra impossible l’association d’allégations thérapeutiques pour ces produits. Il faudra donc plus que jamais se renseigner et se former sur les actions des plantes. Il faudra lire des livres. Suivre des formations. Et sur base de ses propres connaissances et sous l’égide de sa propre responsabilité, faire le choix de plantes qui soignent.

Les opposants les plus virulents à cette directive (tels l’ANH qui relance la pétition ces jours-ci) disent aussi que c’est l’industrie pharmaceutique qui a porté cette législation sur ses fonds baptismaux à coups de lobbys. C’est sans doute un peu vrai, hélas. L’intérêt pour l’industrie pharmaceutique de sécuriser ses rentrées en monopolisant le marché de la santé avec des molécules brevetées est évident. C’est pourquoi il est bon d’être consomm’acteur et de bien être attentif à l’évolution de ce dossier. Mais pour l’heure, rien ne sert de paniquer car l’Europe n’a pas la volonté d’interdire purement et simplement quelque produit naturel que ce soit. C’est à nous de prouver au législateur que ces plantes que nous aimons sont moins dangereuses qu’on le pense lorsqu’elles sont bien utilisées. Comment ? En témoignant de succès thérapeutiques, en posant des actes réfléchis et en optant pour des produits de qualité soigneusement sélectionnés sur base de nos connaissances acquises en la matière.

A bon entendeur… Santé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog