CENT EOLIENNES AU COEUR DE PORT WINSTON D’ARROMANCHES ET DES PLAGES DU DEBARQUEMENT
Publié le 16 février 2011 par churchillportwinston44
Situation au Japon.
Nous saluons le courage et la dignité du peuple japonais. Nous l’assurons de notre solidarité pour surmonter la douloureuse épreuve qu’il traverse.
ASSOCIATION PORT WINSTON CHURCHILL D’ARROMANCHES
15 janvier 2010, l’association Port Winston Churchill d’Arromanches lance l’opération :
»Libérons les plages du Débarquement de l’éolien »
»Il faut sauver le port d’Arromanches »
1575 signatures de personnes de 18 nationalités
»Ces plages sont des lieux de mémoire. Je souhaite qu’elles demeurent intactes » (Major-Général Tony Richarson, Daily Mail)
L’association contre les projets éoliens en mer (ACPEM), forte de 914 adhérents, électeurs en Basse-Normandie, assure de son soutien le plus total contre ce scandaleux projet d’éoliennes offshore en face d’Arromanches Port Winston, haut lieu de mémoire, qui semble bafouer par les pouvoirs nationaux et plus surprenant régionaux et locaux.
La Fédération Basse-Normandie Environnement
La Fédération Développement Durable (FED) regroupe plus de 700 associations
http://environnementdurable.net
L’EPAW
(Européan plat form againts wind farms: 468 Fédérations de 21 pays)
Le Président du Comité du débarquement s’engage et saisit la presse outre-Manche. »Le projet est inapproprié et incohérent ».
»Ces Normands qui disent non aux éoliennes » (Valeurs Actuelles du 10 mars 2011)
De jour en jour, la mobilisation s’amplifie
Le Président de la République a présenté le 25 janvier 2011, l’implantation d’un parc éolien industriel en mer au large de Courseulles/mer (Calvados), (secteur Juno en 1944 où débarquèrent les troupes canadiennes.)
Port Winston d’Arromanches, site emblèmatique menacé.
Arromanches serait au coeur d’un complexe éolien industriel offshore de 100 machines de 150 mètres de haut.
La présentation de ce site au large de Port en Bessin puis de Courseulles/mer occulte volontairement l’existence du port artificiel d’Arromanches, situé entre ces deux ports, car trop chargé d’histoire. Les éoliennes seraient visibles des secteurs d’Omaha, de Gold, de Juno et de Sword.
Au même titre que les autres ports artificiels de 1944 et des plages du débarquement, Port Winston représente un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale qu’il convient de protéger et de respecter. Il s’agit d’un site classé depuis 2003 (1000 hectares). Les vestiges de Port Winston sont des biens culturels maritimes (Loi du 1er décembre 1989). Ils seraient situés à quelques kilomètres de ces immenses machines.
Pour tous les visiteurs, dont de nombreux étrangers, la vue de cette forêt d’aérogénérateurs au large des plages du débarquement sera considérée comme une atteinte grave fortement préjudiciable à ces hauts lieux de mémoire.
Le classement des plages du débarquement remis en cause.
Décidée le 22 juin 2006, à l’unanimité, par le Conseil Régional de Basse-Normandie une procédure de classement au patrimoine mondial de l’Unesco est engagée. Cette procédure, menée à son terme, serait la reconnaissance internationale de ces lieux de mémoire et un facteur de développement du tourisme de mémoire.
Or, un tel projet industriel de parc éolien offshore est de nature à hypothéquer la réussite de la procédure conduite par la région, Normandie Mémoire et l’Etat et voulue depuis 1990 par l’association Port Winston Churchill d’Arromanches (anciennement Arromanches 93).
Après la menace qui pèse sur un éventuel déclassement au patrimoine mondial de l’Unesco du Mont Saint Michel, à cause d’éoliennes situées dans le champ de covisibilité, c’est désormais le projet de classement des plages du débarquement qui est menacé. De lourdes conséquences en découleraient pour notre région et notre pays.
L’association Port Winston Churchill d’Arromanches est membre de Basse Normandie Environnement et adhérente de la Fédération Environnement Durable.
Pour réagir, soutenir ou correspondre avec l’association:
Rejoignez-nous en signant la pétition
Merci d’avance.
http://www.epaw.org
merci gérard a plus
RODINSCOT