Magazine Journal intime

Ecrire pour témoigner sur la plateforme web 2.0

Par Isabelledelyon

Cancer Campus est "un biocluster", un site rassemblant des médecins, des chercheurs dont notamment l'Intitut Gustave Roussy. L'objectif est de rassembler tous les talents pour devenir le 1er pôle européen dans l'innovation médicale en matière de cancer.

Il comprend un Pôle Citoyen pour réfléchir aux attentes et à la place du patient dans le système de santé. Ces réflexions devant aboutir à un meilleur accompagnement pendant et après la maladie en suscitant des actions innovantes.

Une plateforme participative 2.0 dédiée au cancer va voir le jour en juin 2011. Elle va favoriser les relations entre internautes d'univers différent. Patients, professionnels, associations pourront contribuer, écrire, commenter, évaluer le travail des autres, exprimer des attentes de nouveaux services .
Une équipe collectera toutes les données de cette plateforme, les analysera, les synthétisera afin d'en sortir des propositions innovantes dans la prise en charge du cancer. Elles seront soumises à la communauté scientifique et médicale pour être mises en valeur et diffusées auprès des décideurs politiques, économiques et du grand public afin d'influencer les choix politiques et les stratégies des entreprises.

A l'occasion du lancement de cette Plateforme Web 2.0, un concours d'écriture autour du cancer est organisé. Tous les participants seront inscrits en avant-première sur cette plateforme et pourront y inviter leurs amis.

En voici les modalités reprises depuis le site Guerir.org, ici :

Vous avez une expérience de la pathologie cancéreuse, parce que vous l'avez traversée vous-même ou parce que vous avez assisté l'un de vos proches. Vous aimez écrire et vous pensez que votre témoignage peut aider ceux qui sont atteints par le cancer. Participez au concours d'écriture organisé par le Cancer Campus Pôle Citoyen et gagnez de 500 à 1.500 euros, pour vous-même ou pour l'association que vous choisirez d'aider.

Une liste de thèmes vous est proposée : l'annonce de la maladie, la douleur, en parler aux enfants, le retour au travail, le regard de la société, la communication médecin malade, la vie après les traitements. Mais ne soyez pas contraints par cette liste, tout texte sur le thème de votre choix sera accepté.Votre texte devra être rédigé en ayant à l'esprit une règle du jeu simple : privilégier des situations que vous avez vécues, ne pas dévoiler des informations personnelles sur la santé des gens sans leur accord, éviter l'agressivité (pas d'attaque ad hominem, pas de diffamation). Idéalement votre texte doit être compris entre 500 et 5.000 mots (cependant, le règlement n'impose aucune limite). Il peut prendre la forme que vous souhaitez : nouvelle, conte, slam, chanson, poésie...

Le jury sera présidé par un romancier et composé d'auteurs, de journalistes, de médecins, et de représentants d'associations de patients.
Les résultats seront proclamés le 10 juin 2011. Vous avez jusqu'au 15 mai 2011 pour faire parvenir par mail votre texte à : [email protected]

Si j'arrive à trouver le temps, je pense participer, ne serait-ce que pour avoir la primeur d'un accès à cette Plateforme Web 2.0. J'aime beaucoup le principe, unir nos envies de changement qu'on soit médecin, association, patient pour en tirer des idées innovantes. Avoir plus de poids en nous unissant bien que d'univers différents mais pourtant tous concernés pas le cancer afin de mieux nous faire entendre auprès des décideurs. On verra bien si ces idées innovantes seront suivies d'une meilleure prise en charge, la volonté semble être là, il faut juste que les actes suivent.

se_tenir_la_main

Alors à vos plumes ou plutôt à vos claviers et rendez-vous en juin sur la plateforme pour y lire les témoignages retenus.


Page facebook du concours :

facebook_logo

http://www.facebook.com/note.php?note_id=129390557133864&id=129388147134105


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte