Suite à l'article publié le 18 mars 2011, "J'ai testé le site internet officiel de Samuel Eto'o", le capitaine de l'équipe nationale nous a adressé sa réponse, que nous publions, comme c'est l'usage en matière de presse. Je prends acte, et mon seul propos se trouve dans les commentaires qui suivent l'article.
Monsieur,
Je vous remercie d’avoir visité mon site internet ainsi que de l’article que vous lui dédiez et que j’ai lu avec grande attention.
J’ai pris connaissance de vos critiques, qui appellent certains commentaires.
Le site internet http://www.samueletoo-officiel.com se veut être un moyen d’échanges et de communication. Il me permet de communiquer sur mes projets dont la fondation et en même temps, il offre la possibilité aux personnes qui le souhaitent d’avoir des informations sur mon parcours professionnel, mes activités extra sportives et même ma façon d’être et de me sentir. Votre constat sur la non « camerounité » des sons du Djembé et des paysages du Kilimandjaro est pertinent. Il traduit cependant pour moi ce que j’ai appris à devenir au fil des années : être un enfant de l’Afrique, ne pas me confiner au Cameroun, parce que je reçois beaucoup de toutes les parties de l’Afrique, et même des autres continents.
Il ne s’agit pas d’un site sur ma fondation qui contrairement à ce que vous indiquez dispose de son propre site internet : http://www.fundacionsamueletoo.org/.
La fondation étant un projet qui me tient particulièrement à cœur, il était normal de lui consacrer une page sur mon site internet. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le logo de la fondation qui est présent sur toutes les pages du site internet et qui renvoie vers le site de ma fondation. Ce n’est donc pas par nombrilisme qu’il n’y a pas l’ensemble des informations concernant la fondation mais tout simplement parce que tout un site internet lui est exclusivement consacré.
J’apprécie néanmoins à sa juste valeur votre appel à don public pour m’aider financièrement à réaliser le site de la fondation, cependant vous constaterez qu’elle en dispose déjà d’un qui est d’ailleurs en cours d’amélioration.
Un groupe de jeunes pensionnaires de la Fundesport. L'Ecole de football n'est que l'une des nombreuses activités menées par la Fondation Eto'o.
Vous semblez également me reprocher d’être trop présent sur mon site internet. Je dois vous avouer qu’une telle critique est surprenante car il me parait difficile de ne pas être présent sur un site qui m’est dédié. Il me semble que c’est le propre de ce type de site à la différence près que je n’ai pas voulu qu’il soit exclusivement consacré à mon activité professionnelle. Je respecte néanmoins votre point de vue à ce sujet et je laisse aux internautes le soin de se faire leur propre opinion.
Pour le reste de vos remarques elles relèvent de votre liberté d’expression.
J’en profite pour transmettre mes sincères salutations à vos lecteurs que j’espère compter parmi les visiteurs de ce nouveau site internet.
Amicalement,
Samuel Eto’o