Magazine Ebusiness

Veille : robotique de service

Publié le 19 mars 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Le web entre dans tous les secteurs d’activité ; le marché de la robotique l’utilise pour mieux vendre et surtout pour l’intégrer dans les fonctionnalités de base de ses produits.
Ce marché qui va atteindre presque 190 milliards dans 7 ans se scinde en 3 grandes branches, l’une d’entre elles est la robotique de service. Dans le cadre de ma veille sur les seniors, je m’intéresse particulièrement à ce sujet. Le lancement du syndicat de la robotique de service et le salon Innorobo à venir, sont une bonne occasion de partager sur le sujet.

D’abord, qu’est-ce que la robotique de service ?

Comme le site Syrobo l’explique. Il s’agit de robots apte à répondre aux besoins suivants
- L’Internet des objets et les maisons intelligentes
- La Santé – notamment les services de rééducation et d’assistance à la personne
- L’Education et les Technologies
- Les Loisirs numériques
- La Surveillance et la Sécurité
- Les services des collectivités locales et territoriales
- La coopération Homme-Robot dans les entreprises de services
- …

Envie de les voir en vrai ?
Le 1er salon européen dédiée à la robotique de service, Innorobo va avoir lieu à Lyon le 23 au 25 mars 2011 : Plus d’infos…

Un robot de service, cela se vend déjà ?

Oui et de mieux en mieux

Le marché en France de la robotique de services est de 500 millions d’euros, malgré sa confidentialité.
Un nouveau marché prometteur
Dans le monde, presque 9 millions de robots pour un 16 milliards de dollars américains (USD). Et les estimations de l’International Federation of Robotic sont autour de 100 milliards en 2020, soit un marché multiplié par 30 en 10 ans. Rien que le vieillissement de la population mondiale devrait susciter un besoin de robots personnels ou/et domestiques croissant.

Prenons un exemple qui va entrer dans chaque foyer
L’exemple bien connu est le robot aspirateur. UFC-Que Choisir de janvier l’a même intégré à son comparatif produit aspirateur.
Ci-dessus, la vidéo d’un robot aspirateur de e-zicom (société française)

Cela se vend en ligne
Par exemple, vous avez des sites comme robot-aspirateur.com ou shop-robolopolis.com ou Rue du Commerce

Cela a un coût marché adapté
Le robot aspirateur s’achète autour de 500€ ; soit le même positionnement prix que Dyson (les modèles traineaux)

La satisfaction cliente est croissante
Pour faire le ménage à fond, pas totalement pour l’UFC-Que Choisir, par contre pour l’entretien, c’est bon

Qui sont les fabricants de robotiques de service ?

Des starts-up – en France le syndicat Syrobo leur permet d’être plus visibles – et avec l’essor du secteur, les grands groupes se sont lancés dans la bataille : Samsung, Philipps…

De l’emploi en France
Le marché démarre juste et déjà les premiers signes positifs sont là. Les start-up françaises de la robotique embauchent afin de conserver leur avancée technologique, renforcer leur marketing et leur logistique par rapport aux entreprises mondiales attirées par le succès déjà encontré par ses pionniers.
Par exemple, Aldebaran Robotics (fabricant de Nao) recherche une quinzaine de personnes (8 contrats, 7 stages)
Et ces emplois ne sont pas que pour des ingénieurs…

Et l’internet des objets ?…

C’est simplement le début


Un des derniers produits de Violet, la société de Nabaztag (le petit lapin bien connu qui se connecte à internet)

Envie d’en savoir plus ?

J’ai posté sur le portail GIW un article orienté business : Salon Innorobo, coup d’oeil sur le marché de la robotique de service et sur le blog astucesenior.com un article sur le déroulé de la 1ère conférence de presse de Syrobo La robotique à mon service

J’espère qu’avec ces liens et les 3 articles vous en savez désormais un peu plus

A très bientôt

Véronique de BeDigitalBusiness


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedigitalbusiness 784 partages Voir son profil
Voir son blog