Magazine Emarketing

TransBlogExpress 1 : Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres…

Publié le 19 mars 2011 par Choblab

Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres (et en péril ?) et humour belge sont au programme cette semaine.

TransBlogExpress 1 : Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres…Air France et les médias sociaux : le crash ?

La gestion de crise sur les  médias sociaux par Air France a agité les claviers des blogueurs, notamment certains que j’aime bien et que j’ai trouvé moins inspirés que d’habitude. Régis Vansnick titre sur un Community manager en congé le dimanche et Fred Cavazza renchérit en expliquant le community manager doit-il travailler 24h/24 ? et la personne directement concernée, responsable relations presse et CM d’Air France, nous donne sa version avec une belle franchise.

On ne me demande pas mon avis mais je le donne

;-)

  1. Dans un monde idéal, Air France embaucherait 3 community managers qui feraient les 3×8 comme à l’usine pour gérer les comptes Twitter et les pages Facebook. Dans la vraie vie, une entreprise doit gérer les priorités (et son budget aussi accessoirement). Si Air France aurait effectivement pu faire un effort sur Facebook, on ne peut décemment pas leur en vouloir pour Twitter, qui n’est pas (encore) un média de masse.
  2. Le temps des entreprises n’est pas le temps réel : certaines informations doivent être validées avant d’être communiquées. Soit l’entreprise s’exprime trop tôt et se fait conspuer si elle revient ensuite sur ses propos, soit elle attend et on lui reproche de se taire…
  3. La logique voudrait que la communication sur les médias sociaux ne soit pas le monopole d’un Community Manager, mais que celui-ci forme davantage de personnes pour animer Facebook et Twitter. Cet épisode Air France aura eu au moins le mérite de souligner que le community management est un savoir-faire combiné à un savoir-être, qui doivent être partagés par un maximum de collaborateurs dans l’entreprise. Je rejoins donc l’analyse d’Elie :
  4. Par rapport au drame qui frappe le Japon, cette histoire est un peu dérisoire, non ?

Twitter dans tous ses états

Twitter fête son anniversaire en délivrant des chiffres impressionnants. Alors que Lionel nous déniche une jolie infographie sur le les utilisateurs fréquents de Twitter passent majoritairement par des application tierces et fait écho au message lancé par Twitter aux développeurs : Twitter permet d’activer le protocole HTTPS.

On se détend…

TransBlogExpress 1 : Air France et les médias sociaux, Twitter en chiffres…
2 secondes à perdre ? Allez visiter le site monopage belge pour un court mais intense moment d’auto-dérision mis en valeur par un superbe design…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choblab 4920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte