À Barcelone, quand il pleut, comme partout, on va au cinéma. Et trouver un film en VO non sous-titré est comme en France, une quête souvent insatisfaite
Ce samedi a été un jour étrange à Barcelone : la pluie ne s’arrêtait pas de tomber. Un jour idéal pour se rendre au cinéma. Au programme : Destino oculto. Le film, de version originale anglaise, est doublé en espagnol. Je n’ai rencontré aucune difficulté pour comprendre le film. Je commence à être habitué, à la maison, je regarde souvent la télévision en espagnol.
Autour de moi, les Finlandais ou les Allemands sont choqués que tous les films soient doublés, et non en version originale sous-titrée dans la langue du pays. Il semblerait que l’Espagne comme la France souffre de ce défaut culturel majeur : de grosses lacunes en anglais, et un accent très prononcé. De plus fréquentes diffusions de films en langue version originale aiderait à être au contact de la langue, et ce, dés notre plus jeune âge. Cela faciliterait l’apprentissage de l’anglais, désormais indispensable.
La Place d’Espagne
La place d’Espagne est située à un carrefour stratégique de Barcelone. Cette zone est sorte de nœud reliée par les différents transports. Beaucoup d’étudiants y vivent. Il s’agit d’un rond-point imposant au centre duquel se dresse une fontaine de style baroque. L’attention est d’abord retenue par le Palau Nacional qui présente une riche collection d’art catalan. Pour y accéder, il faut emprunter une ligne droite bordée de galeries qui accueillent des foires, des congrès, des expositions ou des conférences. À droite, on peut admirer le Pavillon Mies Van de Rohe construit en 1929, édifice d’une valeur architecturale immense.
Anaïs Douron