Magazine Afrique

Libye: Sarkozy a le soutien de la Colombie

Publié le 20 mars 2011 par Rene Lanouille
Le président colombien Juan Manuel Santos a apporté son soutien samedi soir à l'action militaire menée par la coalition de l'ONU en Libye. Libye: Sarkozy a le soutien de la Colombie Les rapports sont vraiment au beau fixe entre la diplomatie française et la Colombi. Après la visite fructueuse du président Santos à Paris le mois dernier, le président colombien a tenu publiquement à apporter son soutien aux frappes militaires menées depuis hier contre le gouvernement du colonel Kadhafi.

" La Colombie sera toujours du côté de ceux qui défendent la liberté, la démocratie et les droits de l'homme, et c'est pour cette raison que je suis fier d'être colombien." Concernant la résolution des Nations Unies, Santos a exprimé son point de vue: " C'est une résolution dont l'objectif est de protéger les civils des massacres commis par les forces armées du colonel Kadhafi contre son propre peuple. Il est logique de voir une intervention militaire parce que le colonel Kadhafi n'a pas respecté la résolution de l'ONU."

On sait que le voisin vénézuelien, par l'intermédiaire d'Hugo Chavez, est opposé à l'attaque menée par l'ONU. Le président Chavez a déclaré samedi que "l'ONU avait outrepassé ses droits en Libye. Nous savons ce qui va se passer: des bombes, des bombes, et une guerre qui va durer." La Colombie, qui n'est pas un membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU a voté positivement jeudi dernier à une intervention militaire en Libye.

La position de la Libye est donc en opposition avec celle du Venezuela et du Brésil qui a préféré s'abstenir. Hier, le président Sarkozy commentait les premières frappes aériennes depuis l'Elysée: " nous le faison pour protéger la population civile de la folie d'un régime qui, en tuant son propre peuple, a perdu toute légimité."




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog