Magazine Côté Femmes

En capitale, elles se croisent et s'entrecroisent.....

Publié le 20 mars 2011 par Marigotine

 

Une balade graphique dans la capitale

   Du graphisme pour le plaisir de nos yeux.....

  

folie-des-grandeurs_620x465.jpg

- Cette photo a été prise dans le quartier de Beaugrenelle, près du centre commercial. Ces hauts immeubles aux parois colorées donnent l'impression, pendant quelques instants, de se trouver au coeur d'une grande ville américaine. En bas de la photo, les lignes vertes de la structure métallique viennent couper la verticalité des tours.

  

art-ephemere_620x465.jpg

Pour masquer des travaux en cours dans le quartier de Beaugrenelle, la municipalité a eu l'excellente idée d'implanter de grands décors colorés devant les zones de chantier.  La représentation de la « dame de fer », avec ces tons vifs, apporte un complément graphique indéniable à l'ensemble : cet art de rue éphémère méritait bien une image !

  

balade-romantique 620x465

Sur le pont Alexandre III, ce jeune couple gentiment enlacé semblait attiser la curiosité du chérubin de bronze posé là, tout près d'eux. Il avait beau se démener pour attirer leur attention, rien n'y faisait : ils ne pensaient qu'au bonheur d'être ensemble à Paris par cette belle journée d'automne ensoleillée.

                      

design-fluvial_620x465.jpg

Situés sur la rive gauche de la Seine, entre le pont d'Austerlitz et le pont de Bercy, les bâtiments des magasins généraux construits en 1907 sont en pleine rénovation : occupés par l'Institut français de la mode, ils vont se transformer à terme en un vaste laboratoire interdisciplinaire et international de création. Ce sera aussi un lieu de promenade urbaine. Le design moderne de ce bâtiment ne manque pas d'attirer l'attention, d'autant qu'une péniche amarrée à proximité apporte une touche colorée très pertinente pour finaliser l'image.

                      

enjambement-metallique_620x465.jpg

On n'en devine que ses reflets, miroitant sur l'armature du grand pont métallique, mais elle coule bien là-dessous, la Seine, charriant ses 330 m3 d'eau par seconde et ses milliers de touristes dans un incessant ballet de bateaux-mouches

                      

jogging-matinal_620x465.jpg

 balade parisienne commençait au pied de la Bibliothèque nationale de France. Devant , la passerelle Simone de Beauvoir (37e pont parisien, construit en 2006) étirait son armature gracieuse au-dessus du fleuve, contrastant fortement avec celle bien plus lourde du pont de Bercy situé en aval. Il manquait un élément humain à cette photo pour donner une échelle du lieu : un joggeur matinal bien avisé vint aimablement s'inscrire dans le décor pour nous satisfaire !

                     

la-cycliste_620x465.jpg

  Devant le Louvre, dans la lumière montante du jour, cette cycliste accoudée à la rambarde du pont des Arts semblait apprécier le spectacle de la Seine retrouvant son unité après la séparation de son cours par l'île de la Cité. Dans quelques instants, des peintres, des dessinateurs, des photographes et des touristes viendront en masse la rejoindre pour profiter également de ce point de vue unique

                    

paris-moderne_620x465.jpg

L'ensemble architectural du quartier de Beaugrenelle, situé rive gauche dans l'Ouest parisien, n'a rien à envier au quartier d'affaires de la Défense. Les photographes aimant jouer avec le graphisme des lignes très « design » des hautes tours trouveront ici matière à réaliser de belles images. Difficile d'imaginer que ce lieu résidentiel et commercial date des années 1970 ! C'est un des rares quartiers de Paris à comporter de nombreux immeubles de grande taille.

                   

surgissement-metropolitain_620x465.jpg

Voici deux éléments indissociables du décor parisien : l'élégante tour Eiffel et le pratique métropolitain. Au niveau du pont de Bir-Hakeim où passe la ligne n°6 du métro, le rail est aérien ; ce qui permet de réaliser une étonnante superposition de ces deux icônes de la capitale française.

                  

tete-en-l-air_620x465.jpg

La situation est grave mais pas désespérée ! L'été, à Paris, il n'est pas rare d'apporter son aide à des touristes égarés dans le dédale des rues de la capitale. Ce petit graph coloré et amusant semble être la parfaite illustration du vacancier insouciant, parti sans le petit plan indispensable au bon déroulement de sa balade !

  

larguez-les-amarres_620x465-copie-1.jpg

Paris, notre  belle capitale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine