Magazine Politique
I. La barbe
Allé voir / écouter Orlando Furioso de Vivaldi au TCE. Marie-Nicole Lemieux, avec sa corpulence, en Orlando barbu, ne déparerait pas dans certains bars qu'il m'arrive de fréquenter (extrait vidéo). La barbe c'était aussi le minimalisme de la mise en scène de Pierre Audi. Le petit Jaroussky, imberbe comme d'hab', était très attendu dans le Sol da te, joyau de la couronne. Pour le reste je ne dirai rien pour ne pas passer pour un vieux barbon.
II. Silence
Pour continuer dans l'univers musical, j'ai regardé une seconde fois le film El silencio antes de Bach (Die Stille vor Bach). Bach c'est comme le cochon, tout y est bon. A l'oreille du moins, car pour les yeux c'est autre chose. J'ai beau savoir que ce film "parcourt l'espace et le temps en de courtes séquences très diverses aux liens subtils" (Wikipedia dixit), je n'y comprend que pouic. Voir un piano mécanique se promener tout seul dans une pièce vide aux murs blancs doit certainement avoir une signification subtile mais ma rusticité est imperméable à tant de sens profond. Je ne comprend pas plus le sens symbolique de la scène de la "suite pour violoncelle dans le métro" mais, outre l'écoute de la suite elle-même qui est toujours un enchantement, j'aime bien le regard du jeune garçon qui jette un œil à la dérobée à la caméra (à 1:43 de cette vidéo). C'est déjà ça.
III. Aventin
Avant je lisais la presse écrite et c'était bien. Maintenant je lis les informations sur Internet et c'est terrifiant car il y a les commentaires des lecteurs. Je sais que je ne devrais pas les lire, mais je ne peux m'empêcher de jeter un œil en bas des pages, dans les profondeurs. L'effet est terrible sur l'idée que l'on se fait de l'intelligence de ses contemporains. L'effet ne serait pas pire si je lisais un journal au comptoir du bar-tabac en face de chez moi et que dans mon dos une bande d'attardés commentaient à voix haute les pages que je suis en train de lire. Pour éviter de devenir définitivement un misanthrope atrabilaire, je vais quitter mon Aventin pour quelques jours souriants sur le rivage azuréen...
IV. PACS
Le Liechtenstein vient d'adopter sa loi sur le "partenariat enregistré". Le parlement de la principauté a voté cette disposition à l'unanimité. Cela nous rappelle que le "Rocher" résiste : en 2008, le ministre d'Etat s'était opposé à l'adoption du Pacs à Monaco, non sans clarté dans les propos : "ce qui gêne le gouvernement, c'est l'homosexualité".
V. Beau comme l'antique
Qui donc donne un nom aux opérations militaires ? Nous voici en Libye avec une "Aube de l'Odyssée" (Odyssey Dawn). Existe-t-il un "poète des armées" comme il existe un aumônier militaire ? Et si Michel Audiard (Un taxi pour Tobrouk, déjà...) avait été affecté à cette tâche, aurait-on eu droit à "Faut pas prendre les enfants de Benghazi pour des canards sauvages" ?