L'enlèvement
Les gardiens de Ga'hoole - tome 1
Résumé : Tout dans cette saga en plusieurs volumes évoque l'univers de la « fantasy ». Royaumes du Nord ou du Sud, séparés par d'étranges contrées, événements tragiques et mystérieux, assassinats, complots... À part que les héros des « Gardiens de Ga'Hoole » ne sont ni des humains, ni des trolls, mais des chouettes et des hiboux aux yeux de billes, perçant les secrets de la nuit. Un roman fascinant, signé par une grande dame de la littérature, spécialiste des rapaces nocturnes et auteur de plus d'une centaine de romans. Un chouette livre !
Extrait : "De là-haut, il arrivait toujours à apercevoir un bout de ciel. Il admirait les astres scintillants, les cumulus qui faisaient la course. Le jour, un beau carré turquoise se découpait et, parfois, juste avant le crépuscule, les nuages se teintaient d'orange vif ou de rose. A terre, il régnait une odeur étrange, d'humidité stagnante et de pourri, tandis qu'en hauteur, le vent sifflait entre les branches, entre les feuilles et les aiguilles du sapin... Un calme si profond était trop angoissant. Cet endroit silencieux n'était pas fait pour les chouettes. Tout y était différent.
S'il avait eu ne serait-ce que quelques plumes, il les aurait fait gonfler pour retenir la chaleur de son duvet. Il envisagea un instant d'appeler Eglantine. Mais à quoi cela serirait-il ? C'était encore un bébé. De plus, il risquerait d'attirer d'autres créatures de la forêt... des créatures avec des dents ! Non, il ne donnait pas cher de sa vie... Et surtout, il désirait voir ses parents, si fort qu'il en était malade.
Soren rêvait de dents et de battements de coeur de souris, losqu'il entendit un léger froufrou au-dessus de lui.
- Maman ! Papa ! gémit-il dans un demi-sommeil.
Il regrettait toujours d'avoir prononcé ces deux mots, car, soudain, un cri perçant déchira la nuit et il fut happé par des serres puissantes.
Ils allaient vite, très vite, Soren n'aurait jamais cru qu'on puisse voler à une telle allure. Ses parents n'étaient pas si rapides. Ils les avaient observés quans ils décollaient ou rentraient au crux : ils glissaient lentement sur le ciel et s'élevaient par de belles et souples spirales. Là, la terre défilait à toute vitesse et l'air cinglant le ballottait dans tous les sens. La lune s'était dégagée d'épais nuages pour jeter sur le monde une lumière glauque et blafarde. Il chercha son nid dans le paysage, mais pas moyen de distinguer un arbre avec précision. Il ne voyait que de vagues bosquets. Puis la forêt du royaume de Tyto devint de plus en plus petite et floue. Ecoeuré, Soren arrêta de regarder.
L'avis de Homelaet : Bienvenue dans le royaume de Ga'hoole, le royaume des chouettes. Venez découvrir un univers magique et original.
On découvre dès le début du roman une jeune chouette, Soren, tout fraîchement sorti de l'oeuf et déjà les galères commencent pour lui : un frère casse-pied, des parents absents, une soeur bavarde, une nounou serprent aveugle. Mais vous découvrirez cette histoire en lisant ce livre, je ne vais pas tout vous dévoiler non plus.
Dans Ga'hoole vous aurez droit à une histoire tendre et émouvante où Soren va devoir grandir très vite dans un monde où ne règne pas que le bien être et l'insouciance des nids. Dès ces trois semaines, Soren tombera du nid et sera alors kidnapper. Les débuts des galères commencent pour lui.
Je dois dire que la bande annonce du film m'a donné envie de me plonger dans l'univers de Ga'hoole. Bon je n'ai pas vu le film mais l'envie de lire ce premier opus s'est très vite fait sentir.
Et me voilà parti pour une saga de plus d'une dizaine de volume. LEs personnages sont attachants, troublants, étonnants et émouvants. Mine de rien on s'attache à ces petites bestioles à plumes, à leurs histoires et à leur évolution.
L'auteur nous plonge dans un univers inconnu sans aucune difficulté et nous transmets sa passion des chouettes. Un livre qui nous donne au moins un léger sens de culture au moins concernant l'anatomie des chouettes.
Un livre très bien réussi qui nous donne envie de lire les volumes suivants afin de mieux comprendre l'univers de Ga'hoole et de savoir si Soren va réussir sa quête de vérité.
Auteur : Kathryn Lasky
Editeur : Poket Jeunesse
Prix : 7,70€
Nombre de pages : 277
Sommaire des livres critiqués