Dans un contexte d’abstention massif, les stratégies de mise en avant de candidats Europe Écologie Les Verts au dépens des socialistes, stratégies sur lesquels j’avais exprimé plus que des doutes, ont malheureusement montré leurs limites
A Fontenay Est, cette stratégie aberrante met la candidate Europe Écologie les Verts quasiment 30 points derrière le sortant communiste (46% contre 16,5%, score qui place cette candidate derrière même le score du PS seul en 2004). On notera aussi l’effondrement de l’UMP a 8%, quelques voix devant la candidature locale Fontenay Écologie et derrière le FN qui fait malheureusement là aussi un excellent score. La participation n’est que de 35% à peine.
A Vincennes ou les espoirs semblaient plus grands, la candidature EELV ne génère aucune dynamique et reste 15 points derrière la droite locale (32% contre 47%). Le FN fait là aussi un bon score (13%). On notera que la candidature FG avec 7% ôte des points précieux à la dynamique de gauche.
Une véritable refondation stratégique s’impose face à ce qu’on considérera comme un échec.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)