Magazine France

Abstention et poussée du FN aux cantonales

Publié le 21 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Le premier tour du scrutin des élections cantonales a été marqué par une très forte abstention et confirme par ailleurs une forte poussée du Front national.

Abstention et poussée du FN aux cantonales
Le taux de participation a été seulement de 36,4%, ce qui constitue un net recul par rapport au chiffre de 51,20% pour le même scrutin à la même heure en 2004.

Avec plus de 15% des suffrages exprimés, le parti de Marine Le Pen arrive juste derrière l’UMP (autour de 16%) qui, à 13 mois de la présidentielle, n’a pu enrayer sa spirale négative des dernières élections intermédiaires.

En tête avec de l’ordre de 25% des voix (environ 30% avec les divers gauche), le Parti socialiste a globalement maintenu ses positions dans ce scrutin où la moitié des cantons français, soit un total de 2.026 représentant quelque 21,4 millions d’électeurs, étaient en jeu.

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a rejeté toute alliance avec le Front national au second tour. Il a également exclu la constitution de « front républicain » avec la gauche. Il a toutefois dit laisser le libre choix aux électeurs en cas de duel FN/Gauche.

Quelque 21,4 millions de Français sont appelés à choisir 2.026 conseillers généraux. C’est le dernier scrutin au suffrage universel avant la présidentielle de 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte