« Priorité à la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques avec le neurodon”, lance la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) qui voudrait faire reconnaître ces maladies comme une priorité nationale et qui relance la campagne du neurodon du 21 au 27 mars. En effet, 1 Français sur 10 serait concerné.
Depuis 10 ans, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau encourage et soutient la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques dans toute la France. A fin 2010, plus de dix millions d'euros, ont été investis dans la recherche en neurosciences, grâce à la FRC qui voudrait que soit reconnue la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques une priorité nationale. `
Les maladies neurologiques concernent 1 français sur dix, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) se mobilise depuis 10 ans pour encourager et financer des programmes de recherche transversaux et pluridisciplinaires. Plus de dix millions d'euros ont été par son intermédiaire attribués à plus de 200 équipes de recherche réparties sur toute la France.
Les chercheurs sélectionnés ont été évalués par les meilleurs experts français et étrangers et certains lauréats travaillent dans des centres de recherche aussi prestigieux que l'Institut pour le Cerveau et la Moelle épinière (Hopital de la Pitié Salpetrière à Paris-, l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (Paris), le futur Neurocampus de Bordeaux, l'Institut des Sciences de la Méditerranée (Marseille) ou le laboratoire Cyceron (Caen). Les programmes financés concernent au moins deux maladies neurologiques et sont le fruit du travail d'équipes pluridisciplinaires. Les financements sont accordés pour une durée de deux ans et font l'objet d'un rapport financier et scientifique. Douze lauréats ont ainsi été sélectionnés dans le cadre du dernier appel d'offres.
La campagne nationale du neurodon dure chaque année une semaine et explique au grand public, les enjeux de la recherche sur le cerveau, les actions de recherche menées en partenariat avec la Société des Neurosciences, la Société française de neurologie, la Semaine du Cerveau et l'ensemble des partenaires de la FRC. Son objectif aussi, la collecte « neurodon », qui se déroule dans l'ensemble des magasins Carrefour et Carrefour market. Cette année, les rencontres en régions et les opérations événementielles permettront de faire connaître les acteurs de la recherche en neurosciences en régions.
21 au 27 mars : collecte neurodon dans l'ensemble des magasins Carrefour et Carrefour Market. Les clients qui souhaitent contribuer au neurodon présentent au moment du passage en caisse un coupon d'une valeur de 2 euros. Pensez à demander votre coupon à l'hôtesse de caisse ou aux bénévoles présents en magasin. L'utilisation de ces coupons sera valable pendant toute la semaine de la campagne nationale du neurodon (dimanche inclus dans les magasins ouverts).
Les sports et leur bénéfice sur le cerveau seront mis à l'honneur car ils facilitent l'apprentissage, permettent d'améliorer les performances mais également de mettre en place des actions de prévention et d'espérer une meilleur prise en charge les séquelles neurologiques d'accidents liés à la pratique de sports « à risques ».
Source: Communiqué FRC, site neurodon
Pour donner:
‐ En ligne sur internet : www.neurodon.fr ou www.frc.asso.fr
‐ Collecte dans les magasins Carrefour et Carrefour Market (samedi 26 mars 2011)
‐ Par PA (formulaire téléchargeable sur www.neurodon.fr ou www.frc.asso.fr
‐ Par courrier (adresser votre chèque à FRC – 9 ave Percier – 75008 Paris ‐
Accéder à l'Espace Neuro