Par benjamin
Les manuels papier servant de notices d’instruction des jeux vidéo devraient disparaître des boîtes.
C’est une institution qui s’apprête à disparaître, EA et Ubisoft ont déjà franchi le pas, et cette tendance devrait se démocratiser. Fini les manuels papier ! Une attitude écolo et donc politiquement correcte qui n’a que des bons côtés pour nos éditeurs. Moins de coût de fabrication et une préparation à la dématérialisation.
La disparition des notices d’instruction des jeux vidéo, un mal pour un bien.
C’est un monde qui s’écroule, un petit monde mais tout de même. J’ai souvenir des moments de joie à lire page après page les notices d’instruction des jeux vidéo de mon enfance. Un petit extra avant de découvrir le jeu « pour de vrai ». Toujours à la recherche de la petite ligne qui pourrait m’aider ou de découvrir une partie de l’histoire.
C’est aussi un guide touristique dans les GTA, ou un manuel de survie. Je regrette un peu que nos éditeurs envisagent sérieusement de mettre un terme aux notices d’instruction des jeux vidéo pour privilégier des instructions au format numérique.
Je dois aussi avouer que ces derniers temps, les notices d’instruction des jeux vidéo n’inspirent pas le profond respect. Le strict minimum sur 6 pages, dont 3 pour nous expliquer comment insérer le jeu dans la console et nous préciser que chez certaines personnes, des effets épileptiques peuvent survenir. Dans ces conditions, ce n’est pas un drame.
De toute façons, les notices d’instruction des jeux vidéo ne servent plus à rien…
Ce magnifique projet est porté par nos habituels leaders des bonnes idées : EA et Ubisoft. Je propose aussi la suppression de la jaquette (c’est vrai, ça sert à rien) du design sur le disque et tant que l’on y est de supprimer aussi le disque ! Comment ? Ça existe déjà ? Et ça va se démocratiser ?
Les éditeurs commencent doucement leur travail de dématérialisation, petite touche par petite touche, alors que nous sommes nombreux à refuser ce format sans âme et sans charme. La probable disparition des notices d’instruction des jeux vidéo est un début