Magazine

Harvard (02) Avertissement

Publié le 21 mars 2011 par Olivier Beaunay

(1) Les études de cas auxquelles fait référence cet ouvrage peuvent être commandées auprès de la Harvard Business School. Ces lectures complémentaires peuvent se révéler d'autant plus appropriées que l'approche privilégiée pour les études de cas qui ont été retenues ici, sur une centaine environ qu'a compté le programme au total, s'effectue chaque fois à travers un angle particulier, délibérément personnel. Il en va de même pour la plupart des ouvrages ou articles auxquels il est fait référence.

(2) Il va de soi que, dans la mesure où cet ouvrage est le récit d'une expérience personnelle, les propos tenus dans ce livre n'engagent que son auteur, à l'exclusion de toute autre personne morale ou physique. Ils ne sauraient en particulier engager ni l'Ecole ni ses représentants.

(3) Deux idées simples guident la rédaction de ces chroniques : le respect des personnes et la liberté d'évocation. Le respect des personnes est au fondement-même de l'enseignement dispensé à Harvard et il n'est pas dans les intentions de l'auteur de s'écarter, ni à Harvard ni ailleurs, de cette ligne de conduite. La liberté d'évocation, y compris sur un mode humoristique ou ironique lorsque la situation s'y prête du point de vue de l'auteur, est par ailleurs une condition sine qua non à la réalisation de ce livre.

(4) A cet égard, l'auteur attire en particulier l'attention du lecteur sur le fait que, d'un point de vue culturel, la tradition française peut apparaître sensiblement plus libre dans ses propos que nombre de cultures représentées au cours de cette formation. Dans ce contexte, si des propos heurtent la sensibilité de tels ou tels personne ou groupes de personnes, l'auteur s'en excuse par avance et rappelle que la possibilité est ouverte à chacun de laisser un commentaire sur ce blog pour faire valoir son point de vue.

(5) Sur un plan plus pratique, le plan de l'ouvrage (cf note suivante) est livré à ce stade à titre indicatif. L'auteur se réserve tout droit de modifier au fur et à mesure de leur rédaction aussi bien l'ordre, le sujet que le contenu des différentes parties et sous-parties de l'ouvrage sans que ces modifications ne soient explicitement signalées. C'est là la conséquence normale d'un processus progressif de rédaction d'un ouvrage en ligne dans lequel, par principe, chacune des notes publiées a un statut provisoire jusqu'à publication finale de l'ouvrage.

(6) Pour des raisons pratiques et en particulier pour ne pas alourdir le contenu des titres, chaque note ne renverra pas systématiquement à la partie et au chapitre dans lesquels elle s'insèrera. Seule la première note d'une partie et/ou d'un chapitre comprendra en tête du texte le titre de la partie et/ou du chapitre concernés.

Par ailleurs, chaque note sera rattachée en début de titre au projet d'ouvrage dans son ensemble par la mention "Harvard" (suivie du numéro et du titre de la note) mis pour : "Le rapport Harvard ou la réinvention de l'entreprise dans un monde en crise". Enfin, les notes seront normalement rattachées aux rubriques "Harvard Report" et "Management" de ce blog ; une catégorie supplémentaire pourra s'ajouter à ce double classement en fonction du thème particulier de la note ("business", "crises", "leadership", etc).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Beaunay 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte