Magazine France

Sortir du nucléaire : Allemagne et Autriche en avance d’un train…

Publié le 21 mars 2011 par Gédécé @lesechogaucho

Sortir du nucléaire : Allemagne et Autriche en avance d’un train…

Comme je l’avais déjà évoqué dans un billet précédentle parlement européen, dans sa séance du 14 décembre 2010, adoptait un projet de règlement sur l’initiative citoyenne européenne à l’immense majorité des suffrages exprimés, soit 97,7% (un score… soviétique ?).

Saisissant la balle au bond, Greenpeace et le mouvement Avaaz avaient donc tenté aussitôt de lancer une initiative dans ce cadre à propos des cultures OGM, en référence à l’Amflora, une pomme de terre génétiquement modifiée développée par le groupe BASF. En vain, puisque Barroso s’était alors retranché derrière le fait que ce point du règlement européen n’était pas encore en vigueur… Beau démocrate !

Hélas (pour lui et ses semblables), il ne pourra plus guère utiliser cet argument fallacieux cette fois-ci, face à la gauche allemande et autrichienne qui ont décidé le 17 mars 2011 d’utiliser de nouveau cette possibilité technique pour lancer une initiative citoyenne sur le sujet du nucléaire, devançant ainsi d’autres gauches européennes plus frileuses. Dont le PS français, qui brille par une position très audacieuse sur le sujet.

Comme on eut aimé, pour une fois, que cette initiative citoyenne vienne de chez nous…

Mais comme disait ma grand-mère, il n’est jamais trop tard pour bien faire, non ?

Et vous, souscririez-vous à une telle initiative ?

Si oui, vous pouvez toujours commencer par allez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte