Le samedi 28 mai prochain, 6500 vététistes prendront le départ de la Médocaine de VTT à Arsac. La plus grande randonnée cyclotouriste française sur un jour, constitue un événement unique en son genre, avec ses parcours au sein des appellations Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux Supérieur, ses dégustations de grands crus et les incroyables déguisements des participants.
La Médocaine VTT affichera encore cette année complet ! En quinze jours, la quasi-totalité des dossards a ainsi été attribuée. Un succès maintenant international qui s'explique par le caractère unique de cette randonnée.
La Médocaine associe depuis 12 ans, effort et plaisir avec la convivialité qui sied pour un tel événement. Pour sa 13e édition, circuits de 20, 25, 30, 35, 50, et 80 km seront proposés. Ils traverseront les appellations viticoles les plus prestigieuses du Médoc, Margaux, Haut-Médoc, Moulis, Listrac et Bordeaux supérieur. Au passage, les concurrents découvriront plus de 50 châteaux et des jardins connus dans le monde entier et pourront déguster quelques centilitres de grands crus au son des 25 orchestres répartis sur les 6 parcours.
Les vététistes de la Médocaine viennent de toute la France et l'an dernier, Anglais, Allemands, Belges ont fait leur apparition. Ces participants venus à 95 % en famille ou entre amis, sont séduits par l'ambiance de fête unique que l'on retrouve à la Médocaine.
L'an dernier, la Médocaine a battu son record de participants avec plus de 7200 arrivants. L'AVTV, association organisatrice de la randonnée a souhaité limiter volontairement le nombre d'inscrits afin de conserver l'esprit de l'épreuve : du sport dans un esprit de fête. Ainsi ce seront 6500 joyeux vététistes qui profiteront des plaisirs variés des parcours médocains : passage en forêts, entre les vignes, sur les chemins de graves et dans les parcs des châteaux.
Tout un territoire investi
La Médocaine, c'est aussi la mobilisation de tout un territoire : la communauté de communes Médoc Estuaire ainsi que les villages de Moulis et de Listrac. La population des 13 communes avec 750 bénévoles (parmi lesquels les propriétaires des châteaux, des maîtres de chai, ou des ouvriers viticoles) s'investit pour la réussite de cette journée qui fait du Médoc le lieu incontournable de la France VTT sur un jour.
Toujours éco-responsable
Avec plus de 7000 gobelets réutilisables en 2010, la Médocaine est toujours engagée dans la voie de l'éco-responsabilité. Pour préserver un terroir unique, l'organisation trie près de 30 tonnes de déchets et travaille à la réduction de ces derniers.