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Societe pas si geniale

Publié le 21 mars 2011 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

Campagne Société Générale nouvellement sur les écrans

Agence: Fred & Farid 

Je ne sais pas par quoi commencer au sujet de cette pub. Je suis tombée dessus ce soir à la TV. Un visionnage ne suffisant pas, je suis allée illico sur YouTube pour la regarder à nouveau. Deux heures plus tard, je n'en reviens toujours pas. Le cynisme porté à son comble.

Avant d'aller plus loin, je tiens tout de même à saluer le travail de l'agence et notamment l'exécution, très propre et ce malgré une idée créative un peu fatiguée (les séquences émotion, le sport, tout ça, on a déjà vu ça 100 fois ces cinq dernières années). Fred & Farid, j'aime beaucoup votre touche en général, mais là on sent la facilité, la fatigue poindre.

Societe-geniale.jpg
Cette petite digression mise à part, je voulais simplement partager cette vidéo avec vous et avoir votre avis dessus. En ce qui me concerne, donc, je suis scandalisée par le cynisme, la suffisance (oserais-je dire les moyens, tout simplement?) mis dans ce spot.

Comment oser, alors que le monde entier sort à peine de la récession - causée par le monde de la finance, dont personne n'a fait le procès, dont personne n'a exigé la réforme, dont personne ne tirera jamais les leçons, surtout pas les banques elles-mêmes - parler d'esprit d'équipe, de solidarité? Comment oser montrer ces images d'individus qui descendent dans la rue (est-ce parce qu'ils n'ont plus de job? plus de retraite? plus d'économies?) et insinuer que la SG est là pour défendre ces gens? Pensez-vous donc que nous avons la mémoire si courte? Ou bien que nous sommes si bêtes? Quel était le brief? Etait-ce quelque chose du genre: "Contexte: suite à la période de forte récession, les banques et parmi elles la Société Générale ne sont plus très populaires...Crise de confiance blablabla... Il faut re-créer le lien avec les Français, clients et potentiels clients, en leur redonnant de l'émotion et en remettant au premier plan les valeurs de la banque, notamment l'esprit d'équipe - justifié par une présence dans le sport co depuis des années blablabla" ?

Cet article sera donc mon coup de gueule, contre un trop plein de cynisme. Messieurs des banques, par pitié, faites profil bas, le monde vous en sera gré. Epargnez-nous cette dégoulinade de bons sentiments, laissez-les aux marques de sport, à Nutella, au café Grand-Mère, aux voitures et autres Soupline. 

Tous les commentaires, avis, d'accord / pas d'accord sont les bienvenus.


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