Magazine Internet

Twitter fête ses 5 ans… déjà !

Publié le 22 mars 2011 par Stephane Zibi

1st Twit ever from Jack Dorsey

Ce 21 mars 2011, Twitter fête ses 5 ans. Ce premier tweet de Jack Dorsey, qui est passé depuis à autre chose à ce qui sera la probable prochaine révolution des usages (le paiement universel via mobile), parait anodin.

En effet depuis 5 ans, on peut l’écrire aujourd’hui, comme le téléphone mobile il y a 15 ans, nos habitudes ne seront plus les mêmes avant et après la création et le développement de Twitter.

La création n’aurait jamais suffit c’est un fait, sans les utilisateurs, leur activité et les événements plus ou moins importants et graves nous ne serions pas là.

Ce qu’il y a de remarquable dans l’évolution de Twitter c’est la façon d’avoir su toujours intégrer dans sa roadmap les usages que nous, les utilisateurs, avons commencé à utiliser dans nos échanges.
Les @username, RT, hashtags au début n’étaient pas actifs et le sont devenus au fil des versions du site. D’autres usages je suis sûr viendront compléter cette liste et améliorer cette plateforme. S’ouvrir aux développeurs aura permis d’avoir de multiples déclinaisons fut aussi un facteur d’accélération et aussi sûrement d’éliminer toutes formes de compétition dans ce secteur.

Un très bref retour en arrière sur mes impressions “d’époque” où je découvrais ce service me refait penser à ce premier tweet que j’ai effacé en janvier 2007 car je trouvais ridicule de faire partager “cela” avec des gens que je ne connaissais pas et qui m’avaient ajouté faute de mieux je pense. Un peu dans le même esprit des premières fois où mon téléphone sonna dans la rue. Aujourd’hui ce serait tout autre.

Twitter a accéléré le phénomène d’extimité et finalement a changé nos comportements.

A la manière du mobile qui a pu rentrer dans tous les foyers en un peu plus de 10 ans, alors que les téléviseurs, les réfrigérateurs et les machines à laver le linge ont mis près de 50 ans, Twitter en 5 ans a transformé la communication, les RP, le journalisme et plein d’autres professions. Avec les événements ces derniers mois, il a pu être le catalyseur de certaines formes de luttes voire de révolutions. Il rentrera dans le langage commun et les habitudes de chacun car étant un outil de base pour tous les médias.

La force de Twitter tient en peu de choses mais ce sont des grosses choses. Des écosystèmes complets bâtis autour, des business parallèles, des histoires qui se créent… tout cela pour montrer ce que Twitter est et devra être le modèle pour tous les (futurs) services en ligne.

En plus d’être une idée intéressante (reprise par d’autres mais en moins bien), sa réalisation qui loin d’être parfaite au départ s’est améliorée, on l’a vu avec le temps, sa force tient donc surtout dans sa non dépendance (et c’est peu dire) à Google.

Pour finir sur des chiffres et des faits, lors du keynote de Loic Le Meur aux Valtech Days une des premières questions fut de poser à l’audience qui avait un compte Twitter, la majorité de la salle leva la main. Certes les quelques 300 personnes étaient peut être (trop ?) technophiles mais Loic fut surpris du nombre et dit qu’il semble qu’en France, Twitter semblait être lancé définitivement.

Des chiffres semblent confirmer cette tendance car 2,4 millions de compte Twitter sont en langue française.

Cette accélération peut se mesurer aussi avec :

- les 460 000 comptes se sont créés chaque jour en février 2011.

- le milliard de tweets envoyés chaque semaine ! (alors qu’il avait fallu 3 ans, 2 mois et 1 jour pour franchir le cap du premier milliard)

- les 140 millions de tweets diffusés quotidiennement  (3 fois plus qu’il y a un an)

- les 182% d’utilisateurs mobiles de Twitter supplémentaires en un an !

etc…

Ces 5 années sont passées rapidement comme un message de 140 caractères qui se substituent à un long discours. Demain ce service sera certainement encore plus universel et fera parti de la conversation globale. Le temps réel ne sera plus virtuel.

Pour terminer ce post d’anniversaire, un scoop pour ceux qui ne le connaissaient pas : le cahier des charges de Twitter (photo de Jack Dorsey). C’est simple une bonne idée n’est ce pas ?

:)

1er croquis de ce que sera Twitter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines