Magazine

Soyez prêt pour le premier et le deux février

Publié le 30 janvier 2008 par Francine Rousseau

DSCF0085

Au Mexique le premier de chaque mois on fait brûler une chandelle en disant une prière pour que DIeu nous envoie ses bénédictions durant tout le mois. On vend dans les église de petites boîtes de 12 chandelles bénites à utiliser le permier du mois.

Pour les catholiques, la flamme d'une chandelle symbolise la présence de DIeu. Lorsque la chandelle brûle cela signifie le passage de la noirceur à la lumière c'est-à-dire: à la vie, la chaleur, le mouvement, l'amour, la joie.
Jésus a enseigné qu'Il était la lumière du monde et que nous devons aussi être cette lumière afin d'illuminer le monde.

Le 2 février c'est justement la fêtes des chandelles: la chandeleur, la fête de la lumière.Il existe plusieurs coutumes le 2 février qui symbolisent la lumière.
- Manger de mets épicées qui symbolisent le feu
- Manger des crêpes car leur forme ronde représente le soleil et le renouveau, la vie, le printemps à venir
- Faire une procession avec des chandelles dans les champs pour avoir une bonne récolte.

Selon le site du meilleur du chef:http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/reportage/chandeleur.html
Trucs et Astuces
Pour des crêpes plus légères, ajouter 2 cuillerées à thé de beurre fondu à votre préparation de crêpes favorite puis faites-les cuire sans ajouter de gras dans votre poêle. Vos crêpes seront dorées et moins grasses.
Il y a deux secrets pour réussir les crêpes. Premièrement, la poêle doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau). Deuxièmement, la pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.
Pour utilisation immédiate, empiler les crêpes au fur et à mesure de la cuisson et couvrir.
Pour réfrigérer, bien envelopper les crêpes empilées dans du papier d'aluminium ou dans une pellicule plastique et garder au réfrigérateur deux ou trois jours, au plus. Laisser les crêpes revenir à la température de la pièce avant de les garnir ou de les servir.
Pour congeler, mettre du papier ciré entre les crêpes. Placer dans un contenant hermétique. Le crêpes se gardent au congélateur jusqu'à quatre mois. Les crêpes qui ont été congelées sont plus fragiles et se déchirent facilement. Laisser dégeler les crêpes complètement avant de les développer et de les séparer. Les crêpes farcies se congèlent bien, en autant que leur garniture se congèle. Choisir des garnitures dont les aliments se congèlent bien et ne pas oublier que les crêpes sont susceptibles d'absorber les liquides et peuvent se détremper.
Les crêpes peuvent être fourrées d'oeufs, de poisson ou fruits de mer, de viande, de volaille ou de légumes. On peut en garder sous la main au congélateur pour apprêter rapidement un reste. On peut farcir les crêpes de dessert de fruits frais tels que pommes, pêches, bananes, fraises et tranches d'orange, de crème glacée ou d'une compote de fruits. Décorer de noix râpées ou hachées ou de crème fouettée, ou saupoudrer de sucre à glacer ou arroser de liqueur.
Donnez des couleurs en ajoutant un peu de mousse d'épinards ou de purée de carottes, vos crêpes surprendront!
Parfums "tradi" et les autres: Rhum, Grand Marnier, kirsch, fleur d'oranger pour les crêpes traditions. Jus d'orange, de pamplemousse, zestes de citron, sirop d'orgeat pour un petit goût plus nouveau ...
Des crêpes à l'eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux, ou à la bière pour une pâte un peu soufflée et au cidre, pourquoi pas, pour des crêpes aux pommes?
Il est nécessaire de préparer la pâte à l'avance et la laisser reposer au moins deux heures. Selon le type ou la qualité de farine utilisée, la pâte s'épaissit. Il suffit d'ajouter un peu de liquide à la dernière minute.
Choisissez avec soin la poêle qui servira à la cuisson des crêpes car elle prend une large part à la réussite. Elle doit être en acier épaisse et à très petits bords, ou anti-adhésive mais toujours en un matériau épais, diffusant bien la chaleur et avoir le fond parfaitement plat.
Il vous faut aussi une spatule flexible en métal, si vous ne voulez pas vous risquer à faire sauter les crêpes et une louche (ou une tasse) pouvant contenir juste la quantité requise pour chaque crêpe.
Il est entendu que si on fait sauter une bonne douzaine de crêpes, la première risque de refroidir aussi vous pouvez allumer votre four au minimum. Glissez chaque crêpe sur un plat pouvant aller au four et déposez dessus une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elles ne sèchent
Vous pouvez réchauffer vos crêpes en bloc au micro-ondes, ou alors au fur et à mesure, dans une assiette posée sur une casserole d'eau maintenue en ébullition.
Pour flamber sur un petit réchaud, chauffer une louche contenant l'alcool ou la liqueur de votre choix, enflammez devant les convives; avec une cuillère, arrosez les crêpes et inclinez doucement le plat pour répartir l'alcool.
• La Cuisson
Faites d'abord chauffer la poêle à feu pas moyen. Frottez le fond de la poêle d'une légère couche de matière grasse; dans certaines régions, on utilise un petit morceau de gras de lard piqué avec une fourchette, ce qui évite l'excédent de matières grasses. Vous pouvez également utiliser un morceau de beurre ou une petite goutte d'huile.
Versez rapidement la pâte dans la poêle chaude en soulevant celle-ci au-dessus du feu; imprimez-lui rapidement un mouvement circulaire pour étaler la pâte sur toute la surface; reposez la poêla crêpe, retournez-la. Ensuite, c'est une question de secondes avant de la replier ou de la glisser sur un plat.
Vous pouvez garnir les crêpes avec de la confiture, de la crème fraîche, du beurre, du sucre, une crème frangipane ou pâtissière, du fromage blanc ou du caramel cristallisé en entremets.
La crêpe salée (appelée plutôt galette), accepte toutes les préparations et sort rarement sans sauce.
• Crêpes ratées: il peut arriver 3 petits accidents
1 - la crêpe colle à la poêle: cela peut provenir de plusieurs causes:
a) la farine: si elle contient des matières étrangères ou des grumeaux, la crêpe colle, malgré une bonne technique de cuisson.
b) la poêle est trop froide, l'albumine ne se saisit pas.
c) la poêle est bosselée, sur les bosses, la graisse ne tient pas, la pâte colle à cet endroit.
d) par excès de zèle, on a soulevé la pâte à la spatule avant qu'elle ait eu le temps de se saisir, c'est une erreur : il ne faut toucher à la crêpe qu'au moment de la retourner, et lorsque les bords se soulèvent d'eux-mêmes.
2 - La crêpe est molle, se déchire: cela arrive surtout pour les crêpes dont la farine est pauvre en gluten, ou pour celles faites à l'eau, donc en principe avec une pâte trop peu riche : y ajouter un oeuf et une noix de corps gras. Cela peut provenir aussi de ce que la pâte est trop liquide, dans ce cas, rajouter un peu de farine. Enfin, ne jamais oublier qu'une vive chaleur fait mieux durcir l'albumine de la pâte.
3 - La crêpe est trop sèche: c'est qu'elle est très riche en blanc d'œuf mais qu'elle manque de graisse, en rajouter un peu pour l'assouplir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Flan à la ricotta

    Flan ricotta

    Préparation 30 mn cuisson 45mn Ingrédients 1 orange non traitée 20 g de beurre 125 g de framboises 3 oeufs 250 g de ricotta 100 g de sucre en poudre 1 cuil. Lire la suite

    Par  Moqueplet
    A CLASSER
  • Lait corporel fleurs d'oranger / souchet

    Lait corporel fleurs d'oranger souchet

    Voici mon dernier lait corporel, toujours suivant la même recette nourrissante mais ultra-pénétrante. Il s'agit ici d'une version pour peau sèche et sensible... Lire la suite

    Par  Alicegadu
    CÔTÉ FEMMES, A CLASSER
  • Crème mousse gourmande pour le corps

    Crème mousse gourmande pour corps

    J'avais envie d'un soin cocooning tant au niveau de l'odeur que de l'émollience. C'est ainsi qu'est née ma dernière crème.Elle contient :Phase huileuse (35%)... Lire la suite

    Par  Alicegadu
    CÔTÉ FEMMES, A CLASSER
  • Coup de coeur et de coeur (vendredesque 5-2012)

    Coup coeur (vendredesque 5-2012)

    Bonjour à celles et ceux qui vivent au MarocBonjour à celles et ceux qui aiment y séjournerBonjour aux zotresCoup de coeurLa cuisine marocaineDu Maroc j'aime... Lire la suite

    Par  Ceciledequoide9
    A CLASSER
  • Douceur orientale

    Douceur orientale

    Pour 6 personnes Préparation 45 mn Ingrédients 500 gr de pâte filo, 500 gr de noix de pécan 100 gr de sucre 2 c. à café de cannelle moulue, 2 c à soupe de... Lire la suite

    Par  Moqueplet
    A CLASSER
  • Exercices de nez et thé, un Anxi TGY

    Exercices thé, Anxi

    J'ai porté mon dévolu sur le thé comme boisson de prédilection et ce pour plusieurs raisons.D'une part, parce que cette boisson est celle qui m'est la plus... Lire la suite

    Par  Vanessav
    JOURNAL INTIME, TALENTS, A CLASSER
  • Les pommes de terre

    pommes terre

    Dans cette nouvelle rubrique, je vais m’attacher à vous renseigner sur nos denrées alimentaires . Les pommes de terre : Idéales cuites à la vapeur, sautées ou e... Lire la suite

    Par  Hubjo
    CUISINE

A propos de l’auteur


Francine Rousseau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog