Magazine Sport

Rugby: quel visage pour le XV de France au Mondial ?

Publié le 22 mars 2011 par Moodds

Après un Tournoi des six nations peu convaincant, l'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont doit désormais arrêter son plan de jeu pour la Coupe du monde et lui donner corps d'ici le 11 mai, date de l'annonce de la liste des 30 joueurs retenus pour la compétition (9 septembre-23 octobre).

UN SEUL TYPE DE JEU POSSIBLE ? Marc Lièvremont souhaitait résoudre l'éternel dilemme entre efficacité et jeu. Après un Grand Chelem 2010 marqué du sceau du réalisme basé sur un pack dominant en conquête, une solide défense et une certaine efficacité, le XV de France n'a pas réussi à franchir la deuxième étape --la plus compliquée-- de l'alchimie du jeu de trois-quarts fait de vitesse, de coordination et d'adaptation à l'adversaire. Et il n'est pas sûr que les deux mois de préparation avant le premier match du Mondial le 10 septembre contre le Japon suffisent à affiner un jeu de ligne stérile depuis trois ans.

Le XV de France doit-il donc, comme il l'a fait face au pays de Galles avec l'impératif de gagner, se concentrer sur ses points forts avec en tête les deux derniers champions du monde, l'Angleterre en 2003 et l'Afrique du Sud en 2007, sacrés sans produire un jeu de mouvement ? Ou persévérer à essayer d'atteindre un jeu complet et aéré avec le risque de ne pas aboutir ? "Si je me plante, je me planterai en allant au bout de mes idées" a réaffirmé dimanche Marc Lièvremont.

LES NOUVELLES REGLES CHANGENT-ELLES LA DONNE ? Les nouvelles règles entrées en vigueur en début de saison sont supposées favoriser la continuité des mouvements offensifs. Les nations de l'hémisphère Sud les ont assimilées et pratiquent dans le Super-15 des longues séquences offensives très exigeantes physiquement et tactiquement pour les adversaires.

Cependant, l'exemple de l'Angleterre, vainqueur de l'Australie en novembre après avoir posé problème aux Néo-Zélandais, ou la victoire des Bleus face aux Sud-Africains en novembre 2009 prouvent que le jeu européen avec l'importance accordée au défi physique peut triompher du jeu du Sud. Lièvremont l'a rappelé dimanche: "Les nouvelles règles pouvaient laisser penser qu'on aurait une Coupe du monde attractive en termes d'animation offensive et d'essais. Mais on peut penser que certains matches se joueront aussi au forceps grâce à une forte mêlée, avec des scores de 12 à 9."

QUINZE JOUEURS DECISIFS. Marc Lièvremont peut s'appuyer sur un noyau d'une quinzaine de joueurs incontournables qui formeront un socle quel que soit le type de jeu choisi: un huit de devant (Domingo, Servat Mas, Pierre, Nallet, Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire), une charnière Parra - Trinh-Duc complétée par Dimitri Yachvili, Rougerie en deuxième centre, Vincent Clerc et Maxime Médard dans le triangle arrière et Damien Traille dans un rôle de polyvalent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine