Magazine High tech

Darkest Hour : Hearts of Iron 2 revu et corrigé ?

Publié le 22 mars 2011 par Cyberstratege

Darkest Hour

Darkest Hour est un projet d’amélioration de Hearts of Iron 2 qui a profité des contributions massives de différents moddeurs et fans du jeu d’origine. Remettre Hearts of Iron 2 au goût du jour est une tâche ardue, le jeu accuse 6 ans d’âge et a déjà profité de nombreuses améliorations via des mods et des expansions. Voyons donc ce que l’équipe de Darkest Hour a mis en oeuvre pour rajeunir une des plus grandes réussites de Paradox Entertainment.

Le premier coup d’oeil rassure sur l’état du jeu. Les graphismes ont été améliorés au moyen d’une ribambelle de retouches. La police des noms de provinces a été changée au profit d’une nouvelle plus facile à lire, le zoom se fait désormais au moyen de la molette de souris, les couleurs criardes des différents pays ont été revues pour offrir des tons plus agréables à l’oeil.

Darkest Hour

Le joueur averti reconnaîtra immédiatement que le nombre de provinces a été revu à la hausse. Les changements opérés sont bien pensés, ils améliorent sensiblement la conduite des opérations en évitant les blocages trop fréquents. Les provinces pouvant faire office de « bouchon » sont devenues plus rares. Ceci dit, les possibilités de passage d’une province à l’autre sont parfois difficiles à discerner, voire ubuesques.

Darkest Hour

Il y a une connexion entre Bydgoszcz et Plock (provinces marquées d’un point blanc), si si …

Au niveau des mécanismes du jeu, il y a aussi du nouveau. Le plus grand changement est celui de l’ajout de « décisions nationales », que les joueurs d’Europa Universalis III et consort connaitront déjà. Il s’agit là d’évènements que le joueur peut déclencher au moment où il le souhaite, à condition que les prérequis soient remplis. Dans sa variante la plus simple, on a un investissement dans la recherche, qui améliore la vitesse de recherche, ceci à condition de dépenser 1000 unités d’argent, une somme rondelette dans le jeu. Ces décisions nationales donnent un peu plus de diversité aux différents pays jouables, et limitent les situations absurdes qui arrivaient souvent quand des évènements historiques étaient traités au moyen du système d’events.

Un exemple? L’Allemagne a la possibilité de récupérer tous les territoires du régime de Vichy si elle choisit de lancer l’opération Attila. Elle ne peut le faire que si les alliés contrôlent un port d’Afrique du Nord proche de l’Italie, par exemple Benghazi. J’ai eu le cas d’une I.A. anglaise qui débarque dans le dos des Italiens, profondément enfoncés en Égypte, et qui conquiert donc un de ces dits ports. Avec le nouveau système, j’ai la possibilité de lancer cette opération, qui n’apporterait que peu d’avantages et l’inconvénient de devoir défendre de nouvelles plages en Méditerranée. Je peux donc choisir d’ignorer cette décision, parce que la situation ne me parait pas dangereuse et que je pense que les Anglais seront repoussés rapidement de leur petite tête de pont. Avec l’ancien système d’events, j’aurai eu peu après la conquête le choix de lancer l’opération, avec toutefois l’impératif d’y renoncer les prochains temps, voire à tout jamais, si je ne le faisais pas à ce moment précis. Ce mécanisme agit donc, en plus de donner plus de « saveur » au jeu, comme garde-fou à la discrétion du joueur. Un bémol cependant, les prérequis pour activer un évènement peuvent être vus, mais ils sont formulés d’une manière pas toujours très claire.

Darkest Hour

Les décisions nationales apparaissent à des dates fixes ou lorsque les prérequis sont en passe d’être remplis.

Darkest Hour

Les décisions nationales rendent aussi la manière de jouer les différents pays plus individuelle.

Darkest Hour : Hearts of Iron 2 revu et corrigé ?, 6.8 out of 10 based on 13 ratings

Pages: 1 2 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte