Magazine Emarketing

Content Curation : Voici mon avis sur la Curation et les Content Curators

Publié le 22 mars 2011 par Salahbenzakour

Content Curation : Voici mon avis sur la Curation et les Content Curators

Curation, ou plus spécifiquement « Content Curation« … vous avez sûrement entendu parler de ce nouveau mot. Il s’agit du concept à la mode dans le web après « community manager ». Ceci dit la fonction du content curateur n’a rien de nouveau, c’est quelque chose qui se pratique depuis plusieurs années par des bloggeurs ou si on revient à la préhistoire du Web 2.0 on parlera de « webmaster ».

Il s’agit « tout simplement » du fait de trouver une information qui mérite d’être diffusée, selon l’avis du curateur, puis la contextualiser et même éventuellement l’enrichir puis la diffuser. Bien sûr, la diffuser ne veut pas dire la publier dans un journal (parceque sinon il s’agira d’un journaliste) mais plutôt la partager sur son blog, son mur Facebook ou sur… son pearltree.

Cette activité se trouve aujourd’hui boostée par une réalité et un besoin

  1. La réalité c’est : Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’informations. Depuis la création d’outils comme blogger, YouTube, Facebook… tout le monde crée de l’information, une vie d’homme ne suffit plus à visualiser toutes les vidéos de YouTube. On prédit même que le contenu du web va doubler toutes les 72heures. Est-ce que vous pouvez imaginer cela? Tout le contenu du Web (y compris YouTube, blogs, médias..etc) ? Est ce que vous pouvez imaginer l’impact sur chacun de nous si on a à suivre un flux (même limité à nos préoccupations et nos contacts) qui double tout les 3 jours?
  2. Le besoin c’est : Nous avons besoin de filtres intelligents de l’information. L’homme à ce jour n’a pas pu créer plus intelligent que lui! Oui, les machines, robots, logiciels, algorithmes sont puissants, mais ils ne sont pas plus intelligents que l’homme. Eli Pariser, dans son talk au TED 2011, a parlé des risques importants du fait de donner le contrôle aux robots (Google et Facebook) sur nos sources d’informations. Vous ne le savez peut être pas, mais les résultats de Google pour un même mot clé sont différents selon la personne (Google essaye d’optimiser les résultats selon vos anciennes requêtes), la même chose pour votre mur Facebook!

Qu’est ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que nos portes d’entrées au web sont « biaisées ».

Quel impact sur nous?

Les informations que Google et Facebook nous proposent seront des informations qui vont nous confirmer notre façon de penser. Il y aura moins d’informations qui viendraient nous enrichir. Car ce qui enrichit c’est la différence d’opinion et de vision du monde.

Tout cela pour dire quoi ?

C’est pour dire que je crois que la meilleure solution pour nous internautes est d’avoir des êtres humains passionnés, bien intentionnés, experts ou pro-amateurs qui utilisent des robots puissants pour filtrer et partager des informations et tout cela en utilisant leur ADN (Authentique Différence Naturelle*). Je crois aussi que chacun de nous a un domaine d’expertise, une passion, un métier, un univers dans lequel il est à la pointe de ce qui se fait (ex: pour moi ca serait le marketing en ligne), et pour tout le reste (ex: cuisine, décoration d’interieur, voyage, photographie…) je vais me fier à des curateurs qui vont me guider vers le contenu de qualité. En quelque sorte ces curateurs sont les héros dont on a besoin pour nous sauver de l’emprise des machines. C’est la vision que j’ai et que je porte avec grand engagement.

La pertinence d’un curateur est faite naturellement par son niveau d’influence et par la qualité des échanges qu’il a avec ses followers.

L’image que j’ai du curateur et des followers est l’image d’une tribu autour de son leader. Et ce qui est génial avec l’ubiquité que nous donne le numérique et le web c’est qu’on peut être dans une tribu en train de suivre un leader et de faire un saut quantique pour assurer son rôle de leader dans une autre tribu. L’ubiquité permet aussi d’être membre de plusieurs tribus, qu’elles soient du même thème, thèmes complémentaires ou complétement différent.

Alors êtes vous un héros ?

Lecture recommandée : Le Curateur un héros qui vous veut du bien.

—–

* ADN : Voir le livre de Frank Tapiro

Et un énorme merci à Marie-Eve D. pour la relecture et les corrections :-)

Crédit photo : Tribe 8 anos par Projeto Salamandra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salahbenzakour 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines