Un prof de français à la retraite a retrouvé des copies qu’il n’avait jamais remises à ses élèves de 5e
Des devoirs vieux de 43 ans
C’est en en triant des affaires que Jean Romain, professeur de français à la retraite, est tombé sur un classeur qui contenait 30 copies, toutes corrigées. Les feuilles sont jaunies, mais l’encre est encore bleue, annotée en rouge.
Le thème de la rédaction : « décrivez un sentiment violent ». L’écriture de la plupart des devoirs est soignée, et les fautes d’orthographe sont rares… Une autre époque.
Mai 68 a bloqué les copies
À l’époque où les copies ont été rédigées, Jean Romain est au cœur des événements de mai 68. Adhérent du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES), il suit les consignes du syndicat qui demande aux professeurs de ne rendre aucune copie pour bloquer le système. Mais depuis – bien sûr — le Snes a demandé à ses membres de rendre les devoirs.
Retrouver les élèves
Du coup, le professeur n’a qu’une seule idée en tête : retrouver les élèves de cette classe de 5e du lycée Jules ferry de Saint-Dié, dans les Vosges, pour leur rendre leur travail.
Un mail pour se faire connaître
Sur les trente élèves, Jean Romain a en déjà retrouvé 8 dont 2 habitent dans la région. Pas de crainte quant à la note : la majorité des devoirs a obtenu un 13/20.
Pour se faire connaître, auprès du professeur : [email protected]