Le directeur de l'écurie McLaren-Mercedes, Martin Whitmarsh, a confié qu'il allait procéder à plusieurs modifications sur sa monoplace MP4-26 avant le Grand Prix d'ouverture de la saison prévu le week-end prochain en Australie. Il espère ainsi gagner pas moins d'une seconde au tour.
McLaren avait lancé en piste le mois dernier et pour des essais une monoplace au design très audacieux mais a rapidement rabaissé ses objectifs en essuyant de nombreux problèmes de fiabilité et en perdant ainsi beaucoup de temps de roulage.
En simplifiant son système d'échappements et en modifiant son fond plat et son diffuseur, l'équipe multiple championne du monde compte retrouver une McLaren digne de ce nom : « Les modifications que nous allons apporter - un nouveau fond plat et un nouveau diffuseur et le retour à un ensemble moins complexe, sans les échappements soufflés - sont dans l'intention de gagner plus d'une seconde en performance. Nous espérons en tout cas que les risques que nous avons pris, notamment dans le domaine aérodynamique, paieront et que nous serons compétitifs. » a déclaré Whitmarsh.
« Les échappements sont devenus plus ou moins extrêmes sur presque la totalité des voitures. Je pense que, en ce qui nous concerne, nous avions des solutions très extrêmes, mais elles n'étaient pas suffisamment efficaces par rapport à leur complexité. La voiture n'est pas mauvaise donc je crois que nous devons simplement débloquer le potentiel de nos échappements soufflés et nous progresserons encore plus. » a-t-il ajouté.
« Nous avons eu des idées très innovantes et certaines pourraient fonctionner spectaculairement bien, mais pour cela elles doivent être suffisamment solides, et pour dire vrai, certaines ne l'étaient pas. Nous avons dû revenir un peu en arrière mais en faisant cela, nous avons trouvé des performances intéressantes, et combinées à nos premières recherches que nous allons retravailler, cela devrait donner de bons résultats d'ici quelques Grands Prix, si nous pouvons par exemple ré-introduire notre échappement. » a conclu le directeur de McLaren-Mercedes.