Cela fait un moment que je n’ai pas écris et pourtant il y avait des choses a dire en ce début d’année. Par exemple la campagne de publicité pour carte noire (mon café favori). C’est vraiment la peine de la mentionner parce que c’est la publicité la plus nulle qui m’est été donne de voir depuis bien longtemps. Un acteur français beau gosse donne en français quelques phrases cliché des dragueurs invétérés et en russe des mots qu’il ne comprend visiblement pas lui même. Toutes les semaines jusqu’à la saint Valentin un nouvel épisode était diffuse sur You Tube.
C’est particulièrement énervant, tellement c’est nullissime…. d’autant plus que grand amateur de café carte noire j’ai maintenant honte d’avouer publiquement que je bois cette marque de Kraft. Si un jour je croise Ivan Gridnev ou Marina Chvetz, Eugenie Arabkina (c’est son vrai nom! Ce n’est pas juste parce que c’est de l’arabica) je leur dirai que leur idée est bonne mais la réalisation est déplorable. Cela fait honte tant pour les russes que pour les français. Les textes sont d’un cliché rarement atteint même dans le monde de la publicité. A une époque ou authenticité et la sincérité sont des valeurs clefs ca fait plouf.
Aussi bien le Russe que le Français sont des langues belles, fascinantes mais difficiles a apprendre et on le voit bien dans ces vidéos. Difficile de parler russe pour acteur français qui ne connait pas la langue. Difficile d’apprendre le français pour les russes qui l’écoutent. Les rédacteurs du site eux même étaient incapable de retranscrire correctement en Français les phrases. L’amateurisme et les erreurs peuvent être des qualités lorsqu’ils servent la sincérité. Mais lorsque ce n’est pas le cas, c’est juste honteux. Dommage il y avait beaucoup de potentiel dans cet idée. Et le café carte noire est un si bon produit. Arrêtez de nous faire des publicités aussi nulles. S’il vous plait.