Magazine Internet

Essai – Subaru Impreza WRX STI 2011 - La fusée japonaise accessible!

Publié le 22 mars 2011 par Mc-Sin @mc_sin_ch
La fusée japonaise accessible!

Essai – Subaru Impreza WRX STI 2011 - La fusée japonaise accessible!

Hier, j’ai eu la chance de pouvoir essayer cette magnifique voiture qui est l’héritière de l’illustre Impreza GT de la fin des années 90…  Cette dernière est le rêve d’enfant de la plupart des suisses de ma génération! Je me rappelle du bruit qu’elles faisaient avec les pots de psychopathe que nos ainés montaient dessus à l’époque du jeu Colin McRae Rally! :) Alors cette toute dernière mouture elle vaut quoi? Et bien d’abords je vous laisse découvrir ses caractéristiques:

  • Moteur 4 cylindres BOXER 16 soupapes Turbo.
  • 2.5 @ 300 ch (à 6000 trs/min).
  • Couple maximum de 407 Nm à 4000 trs/min.
  • Performances: 0 à 100 km/h en 5.2 secondes (annoncé) – Vitesse maximum 250 km/h.
  • Poids: 1505 Kg.
  • Boite à vitesse: Manuelle à 6 vitesses.
  • Consommation: 10.5 litres au 100 km en mixte.
  • Prix: Dès 44’100 CHF (34.253 € au cour du jour).

Source: ZePerfs

Le Look Extérieur

La version que Subaru a sorti en 5 portes uniquement en 2007 en a dégouté plus d’un… Dont moi! Heureusement ils viennent de rectifier le tir… et les ventes sont en train d’exploser d’après le concessionnaire chez qui j’ai fait l’essai, 15 voiture vendues depuis le début de l’année rien que chez eux! ça veut tout dire. D’ailleurs je la trouve personnellement vraiment magnifique!

Essai – Subaru Impreza WRX STI 2011 - La fusée japonaise accessible!

Ils ont bien abusé sur le spoiler, mais ça a son charme!

Essai – Subaru Impreza WRX STI 2011 - La fusée japonaise accessible!

L’habitacle

Joli et spacieux à mon goût. Les places arrières par exemple sont suffisamment généreuses pour permettre à un homme imposant d’être bien installé. De plus, il y a une vraie boite à gants!

Côté confort du conducteur, c’est pas mal. Les sièges sont vraiment très confortables et nous tiennent admirablement bien. Mais il y a quand même une ombre au tableau malheureusement, le volant est beaucoup trop bas même dans sa position la plus haute, c’est vraiment dommage!

Essai – Subaru Impreza WRX STI 2011 - La fusée japonaise accessible!

La conduite

Nous arrivons au point le plus important pour ce type de voiture… Le plaisir à la conduite! Autant vous le dire tout de suite, je m’attendais à avoir les sensations d’une bombe, mais je n’ai ressenti qu’un pétard mouillé… Oui j’abuse je sais! :) Plus sérieusement, je pensais qu’il y avait un vrai coup de pied au cul, mais non c’est très (trop!) linéaire! Un peu de la même manière que la Mitsubishi Lancer Ralliart et on ressent pas beaucoup le couple.

Au niveau de la tenue de route, c’est excellent. Bien qu’on a l’impression de « ne pas maitriser » la voiture. Je pense qu’avec l’habitude, cette impression disparait.

Pour les performances, il est clair qu’elles sont excellentes comme le démontre cette page. Même en 6ème sur l’autoroute ça pousse bien! Si vous avez la mauvaise idée de passer la 3 puis 4 sur l’autoroute, vous serez très vite à une vitesse de loin pas recommandée… Mais tout en ayant l’impression d’être à la vitesse autorisée, c’est ça le pire!

Il y a 3 modes de conduites:

  • Intelligent: L’idéale pour la ville et l’économie.
  • Sport: Pas testé.
  • Sport Sharp: L’extrême! C’est sympa sur les petites routes, mais en ville c’est super désagréable! Car ça change complétement le comportement du changement des rapports et ça donne beaucoup d’accoups sur les premiers rapports.

La boite à vitesse est très courte et efficace.

Dernier point, la sonorité du moteur est excellente! Dès qu’on tourne la clé du contact, le bruit est très plaisant! :)

Essai – Subaru Impreza WRX STI 2011 - La fusée japonaise accessible!

Mon verdict

Excellente voiture malgré les petits défaut mentionnés à mon goût. De plus, la transmission intégrale doit être un véritable plaisir l’hiver!

A ce jour, c’est le meilleur véhicule sportif à moins de 50’000 CHF que j’ai pu tester en 4 portes! La Seat Leon Cupra R310 est loin derrière au niveau du plaisir de conduite!

Après, est-ce que je l’achèterais? Je ne sais pas… car en entretien ça doit quand même chiffrer pas mal, si on compte la consommation élevée (je pense qu’il ne faut pas espérer être en dessous de 12l / 100km), la dimension exotique des pneus (245/40 R18), le prix chaque années des plaques d’immatriculation pour un 2.5 L et le prix que les pièces doivent coûter! Cependant, si je ne regardais pas le côté entretien et que j’aurais absolument besoin d’une voiture 4 portes, je n’hésiterais pas ;)

Mais dans ma situation actuelle, la Mégane 3 RS reste encore et toujours ma favorite!

Essai – Subaru Impreza WRX STI 2011 - La fusée japonaise accessible!


Articles similaires:


Retour à La Une de Logo Paperblog