Magazine Société

Le nucléaire, le pétrole, une affaire de gros sous d’envergure planétaire…

Publié le 23 mars 2011 par Philippejandrok

À la lueur des derniers articles, nous sommes en droit de nous interroger sur ceux qui dirigent véritablement notre monde en nous faisant croire naïvement à une société idéale.
Nous sommes tous conscients, et aujourd’hui plus qu’hier, que le nucléaire n’est pas une source d’énergie anodine mais potentiellement dangereuse pour l’espèce humaine, le drame japonais nous en offre la cruelle preuve depuis quelques jours déjà. Pourtant, des intérêts économiques considérables entourent la production et la distribution de cette énergie, ainsi qu’une intoxication médiatique tout aussi grandiose.
Je vais tenter d’illustrer le sujet en prenant l’exemple du pétrole et en posant une question toute simple :
-   A-t-on besoin du pétrole pour faire fonctionner nos automobiles, nos chaudières, nos industries ?
Et bien justement, non ! Nous n’avons absolument pas besoin du pétrole pour utiliser nos automobiles, car le créateur du moteur thermique, le fameux moteur diesel, le « moteur à huile lourde », de Rudolf Christian Karl Diesel, a été créé pour permettre aux artisans de la Ruhr de disposer d’un moteur à combustible économique pour concurrencer les grandes industries utilisant les moteurs à vapeur à grande échelle.
« …le moteur Diesel peut être alimenté avec des huiles végétale et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront » ainsi « l'utilisation d'huiles végétales comme combustible liquide pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui », mais elles « deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon » (1911-1912) Rudolf Christian Karl Diesel
Déjà, cet inventeur génial réalisait un moteur qui fonctionnait parfaitement sans l’utilisation du pétrole rendu inutile par l’utilisation d’un combustible écologique (huile de chanvre) mais les lobbys pétroliers se sont bien rattrapés en détournant ce moteur aux cours des années pour le rendre dépendant d’une source de combustible ultra polluante, c’est dire la perversion d’un groupe d’individus qui continuent à diriger notre monde.
Rudolf Christian Karl Diesel disparut dans des circonstances étranges lors d’une traversée de la Manche sur un paquebot le 30 septembre 1913, dès lors, il apparaît logique que, lorsqu’un homme tente de faire triompher la justice sociale, une sorte d’organisation fait tout pour se débarrasser de celui-ci pour développer un système économique autrement plus rentable qui rend esclaves des millions d’utilisateurs dans le monde jusqu’à aujourd’hui.
Nous savons faire des moteurs à eau, non polluants qui utilisent moins d’un litre d’essence pour 100 km.
Je me souviens d’un ingénieur automobile français qui avait breveté il y a quelques années ce moteur, il avait été voir le gouvernement français pour proposer son moteur non polluant et qui en plus, aspirait de l’air sale pour le rendre propre à la sortie. Évidemment le gouvernement n’avait rien à gagner financièrement dans cette affaire et il lui a expliqué que c’était très bien mais qu’il pouvait aller proposer son invention ailleurs.
Le gouvernement mexicain a semblé intéressé par ses idées et lui a commandé des taxi pour Mexico city, une des villes les plus polluées au monde. Depuis je n’ai plus jamais entendu parler de lui, ni de son invention, je n’ai entendu parler que de catastrophes pétrolières dans la mer du Nord, sur les côtes Française ou Américaines et bien évidemment de la crise pétrolière et d’augmentation constante des tarifs du baril, ainsi que du réchauffement de la planète due aux gaz carboniques et à effets de serre, dont les véhicules sont en partie responsables, je sais, cela paraît risible, mais c’est pourtant vrai, à cela s’ajoutent flatulences des bovins, car l’homme mangeant trop de viande, développe une surexploitation bovine et comme les ruminants ruminent, ils ont des gaz qui contribuent également au réchauffement climatique.
L’homme est l’être par excellence qui a inventé le capitalisme, le capitalisme, cette idée qui provoque des guerres et l’éloignement de l’homme de son humanité, le capitalisme engendre la consommation toujours plus importante, une consommation inutile mais nécessaire pour le bon fonctionnement de nos sociétés, pourtant, sans capitalisme, point d’excès, pas d’utilité, donc moins de problèmes pour la planète.
Mon développement tend à prouver qu’il existe certainement d’autres sources d’énergies gratuites, mais qui ne rapportent rien aux états comme le pétrole ou le nucléaire, alors qu’importe l’état catastrophique de notre Terre tant que le fonctionnement capitaliste continue, tant que nos états tentent de nous convaincre que les guerres sont nécessaires, alors qu’elles ne sont qu’économiques, mais c’est un autre débat, ce qui nous importe aujourd’hui, c’est de tenter de constituer une société respectueuse de notre environnement, une société qui cesserait de propager le mensonge et la fourberie, mais cette société, il n’y a que vous, que nous pour la faire, c’est pourquoi si nous voulons vivre une époque formidable, il faut se battre et faire respecter le vote démocratique pour reprendre notre destin en main.
J’étais en Allemagne avant hier et des manifestants m’ont demandé de signer une pétition contre le nucléaire, ce que j’ai fait, j’ai demandé s’ils étaient au courant du nuage radioactif qui allait arriver vers nous dans les jours prochains, éberluée la jeune pétitionnaire me regarda en chien de faïence :
-   Savez-vous ce qu’il faut prendre pour luter contre les ions radioactifs ?
-   Les quoi ?
-   Vous devez vous protéger un minimum.
-   Ah bon ?
Bref, je suis partis en me disant que j’avais à faire à de parfaits imbéciles qui se battent contre quelque chose alors qu’ils ne savent même pas ce que c’est, il n’y a rien de pire que d’avoir à faire à des imbéciles convaincus, car ceux-là se battront demain contre autre chose parce qu’on leur aura dit que c’est mauvais pour eux, un bel exemple de mouton de panurge.
-   Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê Bêêêêêêêê !
- Non, y’a pas de mais qui tienne, ouvrez les yeux et apprenez à vous battre pour une cause que vous connaissez et pas bêtement comme vous le faites. Se battre contre le nucléaire, certes, mais pas n’importe comment, il faut être capable de faire dire aux dirigeants qu’il existe des méthodes de production énergétiques différentes et peut-être aussi efficace.
Tout cela me fait penser à la nouvelle de Science Fiction de Philip-K-Dick « We can Remember it for You Wholesale » adaptée au cinéma par Paul VerhoevenDans son film« Total Recall » (1990), un film ou les colons martiens doivent payer la fabrication de l’air qu’ils respirent alors que Mars détient le secret de la création de l’oxygène dans ses sous-sols, une énergie gratuite et à disposition de qui voudra bien enclencher le système, ce qui, vous l’aurez compris, n’arrange pas les autorités qui souhaitent s’enrichir, cela ne vous rappelle rien ?
Si l’homme est une création parfaite de Gaïa, il y a sur cette terre des ressources énergétiques qui existent et qu’il nous reste à découvrir, j’en suis certain. En Nouvelle-Zélande, les Maoris vivaient près des sources chaudes pour se chauffer et manger en hiver, en Amérique, les indiens faisaient de même, partout au monde, il existe des sources d’énergie, il ne tient qu’à nous de les exploiter dans le respect de notre planète.
Nous vivons une époque formidable…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine