Magazine Psycho

Le mystère du sentiment de malaise

Publié le 23 mars 2011 par Darouich1
Avez-vous noté cephénomène surprenant ?

A la terrasse d'un café, le serveur se souvient parfaitement des tables qu'ils doit servir. Mieux ! Il se souvient - précisément - de chaque commande, de chaque client.

- Sans en oublier aucune.

- Sans faire d'erreur.
Un phénomène d'hyper-souvenir !

Ce phénomène a été observé en 1927 par Bluma Zeigarnik. Cette psychologue Russe, à une terrasse de café de Vienne a observé ceci de stupéfiant. En réalité, se cache un autre phénomène :

Quand le barman a servi ses clients, il les oublie très vite. En revanche, il garde en tête ceux qu'il doit encore servir.Tant qu'il n'a pas servi la commande d'un client, une partie de sa mémoire enregistre à la fois, le client, la commande, qui ? quoi ?. Aussi surprenant que cela puis être, le cerveau du barman garde en mémoire exclusivement ce qu'il n'a pas encore fait.

Ce phénomène existe aussi dans d'autres domaine. Par exemple, les étudiants qui sont en retard pour étudier leurs cours. Quand on demande à un groupe d'étudiants quelles sont les tâches en cours, il se souviennent 10 fois mieux celles qui ne sont pas encore réalisée... mais oublient celles faites.


# Le cerveau garde en mémoire ce que vous DEVEZ faire !

Dès que vous avez une tâche que vous devez effectuer, votre cerveau "stocke" cette information comme un caillou dans votre chaussure (votre mémoire). Aussi longtemps que vous n'aurez pas effectué cette tâche, il vous rappellera que vous devez la conclure.


# L'explication du sentiment de malaise élucidée !

On a été plus loin ! Certaines personnes semblent vivre avec un sentiment de malaise permanent... sans raison. Elles semblent "mal dans leur peau" comme on dit. Depuis, l'effet Zeigarnik, on a découvert que le cerveau entretenait ce malaise constant parce que ces gens remettent à plus tard leurs tâches.

- Ils reportent à plus tard !

- Ils remettent à demain !

Or, une partie de leur mémoire enregistre ces "reports" comme une frustration. le résultat est un sentiment de malaise indéfinissable. En agissant immédiatement le malaise disparaît comme par enchantement. Si vous souffrez du syndrome Zeigarnik, vous connaissez maintenant la solution ...

...Agir immédiatement et ne plus remettre à plus tard.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darouich1 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine