Notre secteur rencontre depuis plus de trois ans de grandes difficultés, tant pour son fonctionnement, que sur le sens et les valeurs du travail social.
Suite à l’annonce d’une baisse des crédits en 2011 de 2,9%, la FNARS Rhône Alpes a écrit au Préfet de Région, Monsieur Carenco, l’alertant sur le fait que cette réduction de moyens alloués à la lutte contre les exclusions n’était pas acceptable.
Une rencontre aura lieu le vendredi 15 avril 2011 entre le Président de la FNARS Rhône Alpes et le Préfet de Région sur la base d’une plateforme de revendications concernant :
- Une vraie reconnaissance du travail de l’ensemble des acteurs qui accueillent, accompagnent et hébergent les personnes en difficultés
- La mise en place d’un moratoire sur la restructuration de l’offre actuelle
- La revalorisation dès aujourd’hui d’une enveloppe régionale 2011 en mesure de financer l’ensemble des besoins actuels
En attendant cette rencontre, nous vous invitons à vous mobiliser pour faire entendre ces revendications. Cette mobilisation nationale va se décliner dans l’ensemble des régions dont la région Rhône Alpes le jeudi 31 mars 2011 à patir de 10h30
Nous nous retrouvons tous devant la Préfecture, angle rue Dunoir/rue Pierre Corneille (Lyon 3°). Le plan ici :
http://minu.me/40gx
(à faire circuler).
Nous devons être tous présents et mobilisés, venant de l’ensemble des départements : personnes accueillies et hébergées, travailleurs sociaux, administrateurs, directeurs, bénévoles, autres, …
Un courrier de la région sera adressé à l’ensemble des présidents d’associations pour les en informer et sollicite leur présence et celle de leur association.
Vous êtes donc tous invités, réseaux, syndicats, fédération, citoyens, élus, bailleurs, fonctionnaires, à nous retrouver et à relayer cette information autour de vous !
Une conférence de presse sera organisée à 11h00 sur place avec une prise de parole autour de notre plateforme de revendications.
Dans les départements : opération « structures mortes » : plus personne ne répond au téléphone, on assure un service minimum mais aucune « prestations » ce jour là dans les établissements.
Une large communication sera relayée auprès des médias. Un communiqué de presse sera envoyé à toute la presse nationale, régionale, locale ainsi qu’aux médias.
Et enfin, chacun apporte un pique nique pour le déjeuner du midi, et le café sera offert par la Fondation Armée du Salut.
****************************************************
Fnars Rhône-Alpes :