Magazine Coaching

Une journée avec Anselm Grün

Par Marc Traverson

Grun J'ai eu le plaisir de participer il y a quelques jours à une journée de réflexion organisée par Marie-Thérèse Berling et Birgit Knegendorf sur "le sens de l'économie", avec Anselm Grün . En France, la renommée de ce moine allemand - bavarois plus exactement - est encore assez confidentielle. Pourtant, Grün est une star en Allemagne et dans plusieurs autres pays. En plus de diriger plusieurs organisations écclésiales, il intervient comme guide spirituel (avec une évidente dimension de thérapeute), conseille des dirigeants et intervient dans quelques-uns des plus grands groupes allemands, comme Daimler-Benz ou BMW. Alliage étonnant et, m'a-t-il semblé, plutôt heureux. On ne peut que saluer la théologie, lorsqu'elle entend proposer quelques repères humanistes aux acteurs de l'économie (qui semblent en avoir bien besoin)!

Anselm Grün est un homme bienveillant, à la pensée claire et concise, qui séduit par son ouverture d'esprit – et s'il cite la règle de Saint-Benoît ou les Evangiles, c'est toujours dans une approche de "sagesse" ou même de "management" propre à intéresser le non-croyant. L'un des axes de son approche du management et de la direction des entreprises est celui des "valeurs" qui portent le projet collectif, qui en définissent la nature et l'intention.

Beaucoup d'organisations promeuvent des chartes éthique. Hélas, vous aurez constaté comme moi qu'il n'est pas rare qu'elles relèvent seulement de l'affichage. Communiquer sur la solidarité et la loyauté est très bien, mais si le comportement du management, à la première occasion, dément ces jolies phrases, alors c'est que l'on est dans un registre cosmétique, pour ne pas dire manipulatoire.
Et pourtant, les valeurs sont un ancrage utile, comme outil d'une réflexion personnelle et boussole pour la prise de décision. Il semble que les valeurs "à la mode" soient aujourd'hui la tolérance, la loyauté, la créativité, l'esprit d'entreprise (je vous invite à faire part de vos propres observations dans les commentaires de cette note). Mais il est toujours intéressant de retourner à la source, par exemple les valeurs célébrées par Platon. Rappelons-les : la Justice, le Courage, la Mesure (au sens de tempérance, savoir quantifier les choses, le temps, sa propre énergie), le discernement (entendre: la prudence, la prise de recul).
Quand elles ne sont ni brandies ni utilisées dans un registre moralisateur (et culpabilisant), les valeurs sont autant de points cardinaux pour faire le point ou faire avancer des projets collectifs. On a vu, dans le monde de la finance, à quoi mènent l'énergie d'entreprendre et la créativité lorsqu'elle sont coupées de tout sens de la responsabilité sociale. Se donner, pour soi, des lignes de conduite raisonnablement éclairées par ces principes universels est un moyen d'améliorer nos décisions. Comme dit un précepte Zen, l'intention juste mène à la pensée juste, et la pensée juste à l'action juste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog