Si beaucoup de Français sont inquiets de l’arrivée aujourd’hui (mercredi) du « nuage radioactif » issu de l’accident nucléaire de Fukushima, tous les experts et les autorités confirment que les retombées de ce panache seront « négligeables » et qu’ils n’auront « aucune conséquence » sur la santé.
L’opinion publique se souvient des discours faussement rassurants du gouvernement après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, et beaucoup se demandent si le nuage radioactif qui doit arriver sur l’hexagone aujourd’hui sera aussi anodin qu’annoncé.
Toutefois, le Japon est beaucoup plus loin du territoire français que ne l’est l’Ukraine, et les dégagements toxiques de la centrale de Fukushima sont en plus pour l’heure bien moindres que ceux de Tchernobyl… Les retombées en France seraient entre 1.000 et 10.000 fois inférieures à ce qu’elles étaient en 1986.
Les risques de retombées radioactives sont a priori « négligeables » et n’auront « aucune conséquence » sur la santé, selon l’ASN et la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad). Des masses d’air contenant de faibles quantités de particules radioactives ont été détectées dès mardi soir en Islande et ont certainement touché la France ce matin.